Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Canne ou déambulateur: Comment faire le bon choix ?

Publié le : 13/12/2016 00:00:00
Catégories : Guide d'achat

Canne ou déambulateur: Comment faire le bon choix ?












Lorsque votre proche rencontre des difficultés à se déplacer, il convient de penser à une aide à la marche. Seulement entre une canne et un déambulateur, comment faire le bon choix ? Pour le savoir, nous vous invitions à suivre nos conseils.

 

Faire le choix d'un outil d'aide à la marche, c'est trouver le produit qui pourra assurer sécurité et confort afin de préserver la mobilité et l'autonomie de la personne utilisatrice. D'où l'importance de ne pas se tromper. C'est pour cette raison que nous vous recommandons de vous entourer d'un proche ou de votre médecin traitant car une aide mal adaptée peut s'avérer dangereuse.



Evaluer le degré de mobilité

Tout d'abord, il est important de déterminer le degré de mobilité de l'utilisateur. Ainsi, dans le cas où la personne est en capacité de marché et que l'aide à la marche relève du confort, alors la canne sera plus adaptée que le déambulateur. En d'autres termes, pour une perte de mobilité à évolution croissante, l'aide qui convient le mieux est dans l'ordre: La canne simple, la canne tripode et le déambulateur (fixe ou à roulettes). Néanmoins et comme expliqué ci-dessus, chaque cas est différent.



Etudier chaque situation

Si la personne rencontre des difficultés d'équilibre ou si elle a tendance à basculer en arrière, un déambulateur lui permettra de s'appuyer vers l'avant tout en garantissant une bonne stabilité. 

Dans le cas où elle dispose de peu de force dans les bras, un déambulateur fixe ne sera pas recommandé car difficile à soulever., le déambulateur avec roues, type rollator sera alors recommandé. Toutefois, le rollator sera déconseillé si la personne a perdu le réflexe de bouger ses pieds pour marcher. 



Rassurer avant tout

Si le choix du bon matériel est important, le dialogue et l'échange avec la personne utilisatrice l'est tout autant. En effet, il est nécessaire de pouvoir la rassurer car opter pour une aide à la marche se fait généralement suite à une chute.



S'assurer de sa motivation

Le regard des autres n'est pas simple mais l'utilisateur peut se trouver contrarié à l'idée d'utiliser un déambulateur. D'où la nécessité de s'assurer de la réelle motivation de la personne utilisatrice.



Choisir sa canne

Afin de s'adapter à chacun des besoins, il existe différents types de cannes : 

  • La canne simple,
  • La canne anglaise avec appui pour l'avant-bras,
  • La canne tripode ou quadripode pour plus de stabilité,

De plus, nous vous invitions également à consulter les dimensions pour choisir la canne avec la bonne taille.



Comment choisir votre déambulateur ?

Pour cette partie, nous vous recommandons de vous rapprocher de notre guide "Faire le choix de son déambulateur".



Louis.G

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter