Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Cancer : le hasard jouerait il un rôle ?

Publié le : 05/01/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Cancer : le hasard jouerait il un rôle ?

D’après une étude publiée par le magazine « Science », il existerait un lien entre le cancer et le hasard. Cette corrélation viendrait des mutations génétiques aléatoires et donc un manque de chance.

 

Le cancer en chiffres :

En France, 355.000 nouveaux cas ont été comptabilisés en 2012 dont 200.000 hommes et 155.000 femmes.Même si il reste la première cause de mortalité en France, ce taux a néanmoins diminué ces vingt dernières années. Les cancers les plus fréquents restent le poumon, le colon-rectum, la prostate (chez l’homme) et le sein (chez la femme). Et c’est bien sur les causes qu’une équipe de chercheurs de l’Université John Hopkins a voulu travailler.

Selon eux, les facteurs génétiques les environnements défavorables tels que la cigarette ou encore l’alcool seraient responsables d’un tiers des cancers. Pour lutter contre cette maladie, la prévention et l’hygiène de vie restent les premières réponses, précise un des chercheurs de l’étude.

 

Les bons et les mauvais gènes :

Pour aboutir à cette étude, ils se sont basés sur plusieurs cancers et ont travaillé sur le processus naturel de renouvellement des cellules du corps humain. Avec cette nouvelle étude, les chercheurs américains ont essayé de comprendre le nombre de cancers déclenchés par ce processus par rapport à ceux dûs à la génétique ou à un environnement défavorable.

Ainsi « de nombreuses formes de cancer sont largement dûes à un manque de chance et à une mutation d'un gène qui provoquera un cancer, sans aucune relation avec le mode de vie ou des facteurs héréditaires», précise l’un des co-auteurs de l’étude.?Toujours selon lui, les personnes qui vivent longtemps en ayant une mauvaise hygiène de vie, sans le moindre cancer n’ont pas forcément de « bons gènes » : « La vérité est que la plupart d’entre eux ont simplement beaucoup de chance ».

Et selon lui, les personnes qui vivent longtemps tout en fumant ou en s'exposant au soleil sans protections particulières, sans avoir de cancer, n'ont pas forcément de «bons gènes» : «La vérité est que la plupart d'entre eux ont simplement beaucoup de chance». ??

 

Cette étude est forcément à prendre avec du recul. Il n’en demeure pas moins qu'avoir une bonne qualité de vie reste essentiel. 

Louis.G / Source : www.leparisien.fr Image : www.francetvinfo.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter