Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Cancer de la peau : une journée nationale de dépistage

Publié le : 26/05/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Cancer de la peau : une journée nationale de dépistage

Le jeudi 28 mai, plus de 220 centres proposeront en France des dépistages gratuits de cancer de la peau pour la 17ème journée de prévention et de dépistage de ces cancers.

 

Des risques liés au métier :

L’été arrive et la tentation de s’exposer sans protection aux rayons du soleil est grande, tout autant que celle de faire des UV. Des pratiques qui inquiètent syndicat national des dermatologues. C’est pour cette raison que plus de 220 centres seront ouverts gratuitement ce jeudi 28 mai pour des dépistages gratuits, à l’occasion de la journée nationale de prévention et de dépistage du cancer de la peau.

Pour cette édition 2015, la motivation principale des organisateurs est d’avertir et d’attier l’attention des publics les plus à risque. Autrement dit, les personnesayant un métier « de plein air » : les agriculteurs, les personnels des BTP ou encore les jardiniers sont donc concernés.

 

Des cancers de plus en plus fréquents :

Le syndicat des spécialistes et l’Institut national du cancer (Inca) qui sont à l’origine de cette journée insistent sur le fait que dépister un cancer de la peau de façon précoce permet d’augmenter fortement les chances de guérison.

Le mélanome est un cancer qui connaît une croissance fulgurante en Europe. Il s’explique notamment par le mode de bronzage. Ainsi, selon le site www.ligue-cancer.net , il représente la première cause de mortalité des femmes de 25 à 29 ans et on constate 90% de guérisons si le mélanome est traité au tout début.

Enfin, les 2/3 des mélanomes surviennent sur des peaux saines sans grain de beauté préexistant.

Le syndicat rappelle également qu’il faut éviter le soleil entre 12H00 et 16H00 et se protéger avec des vêtements et un chapeau ou une casquette, sans oublier la crème solaire de haute protection. Néanmoins, le cancer de la peau le plus répandu n’est pas le mélanome mais bien le carcinome, généralement moins grave, il survient sur des zones découvertes telles que la tête et le cou.

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous connecter sur www.dermatos.fr ou en appelant le numéro suivant : 0800.11.2013 (appel gratuit depuis un poste fixe), ou en utilisant l’application gratuite « SoleilRisk » pour smartphone et tablette Apple et Android.

 

Louis.G / Source : www.dermagazine.fr  / www.france3.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter