Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Astuce de l'aidant : une carte d'aidant en cas d'urgence

Publié le : 26/09/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Astuce de l'aidant : une carte d'aidant en cas d'urgence

Année après année, le rôle de l'aidant va prendre de plus en plus d'importance. seulement, que se passe t'il lorsque celui-ci ne peut se rendre disponible ? Anne a imaginé une solution afin de répondre à cette problématique.

Les aidants en quelques chiffres

En France, la population des aidants est constituée d'un ensemble de situations familiales, personnelles et familiales.
Elle comprend les aidants non professionnels, généralement familiaux et bénévoles ou issus d’un voisinage proche, et les aidants professionnels dont le métier est d’être aidant en institution spécialisée ou à domicile. Un aidant non professionnel est parfois appelé aidant naturel. En France, l’aidant naturel est inscrit dans le code de la santé publique.

Pour rappel, nous comptons aujourd'hui plus de 8 millions d'aidants en France dont les 2/3 sont des femmes.

L'aidant joue donc un rôle primordial dans le bien être de l'aidé. Seulement, que se passe t'il lorsque celui-ci ne peut se rendre disponible ? Anne, 60 ans qui aide sa mère âgée de 85 ans a imaginé une idée :

"Une carte à conserver sur soi et qui donne le numéro de téléphone d’une personne de confiance à contacter d’urgence pour qu’elle puisse prendre le relais auprès de la personne aidée. De petit format, elle peut être plastifiée ou collée sur une vieille carte de fidélité, et conservée dans un sac à main ou un portefeuille. On peut même faire un trou pour y passer un cordon pour la mettre autour du coup lors du footing matinal par exemple."

D'où lui est venue l'idée ?

"J’ai fait un petit malaise l’autre jour et je me suis retrouvée aux urgences. Le temps d’arriver à l’hôpital, de reprendre un peu mes esprits et de me souvenir qu’il fallait que j’aille voir maman, il était très tard. Heureusement, la voisine de maman était passée dans l’après-midi pour boire un thé et lui tenir compagnie. Du coup, je me suis dit que puisque les infirmières cherchaient les coordonnées d’une personne à contacter lors d’un accident ou d’un malaise, il serait peut-être important d’avoir un papier qui attire l’attention sur le fait qu’on est aidant et qu’une personne dépend de nous, que celle-ci m’attend et pourrait s’inquiéter si je ne viens pas J’ai pensé faire une petite carte à mettre dans mon portefeuille à coté de tous les numéros de personnes à contacter. J’ai même rajouté un texte pour que la personne qui trouve la carte sache quoi dire. C’est pas toujours facile de s’expliquer dans les cas d’urgence."

Louis.G/ Source : www.idees.lesitedesaidants.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter