-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Astuce de l'aidant: Un mandala à colorier
Publié le :
15/12/2016 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Comme chaque semaine et en partenariat avec le site des aidants, nous mettons en avant, aujourd'hui, l'idée de Pauline. Elle propose ainsi à sa grand-mère des mandalas à colorier afin de la détendre et la rendre plus calme.
Les bienfaits du dessin
Dessiner constitue d'abord un formidable moyen de communiquer car il permet d'exprimer de manière différente ce que nous ressentons. C'est également l'occasion de manifester différents sentiments et différentes pensées. Il est fortement apprécié chez les personnes handicapées ou ayant des difficultés à communiquer.
De plus, le dessin est également un moyen de développer la motricité fine. Elle est développée chez les enfants et vise à être renforcée chez les adultes.
Sur le cerveau, l’hémisphère gauche de notre cerveau, responsable de diverses tâches de nature logique, est activé, ainsi que l’hémisphère droit, responsable de la créativité et de l’imagination. Ainsi, lorsque nous dessinons, le cerveau travaille et sa capacité est développée.
Sur la santé mentale, elle permet de nous concentrer et ainsi mettre de côté les situations difficiles du quotidien car il s'agit d'une activité relaxante.
L'idée de Pauline
"J’ai pensé à ça un jour où, en revenant de l’école, ma fille, qui a des problèmes de concentration, m’a montré un mandala qu’elle avait colorié à l’école.
Après je suis allée sur internet et j’ai vu que dans certaines maisons de retraite spécialisées Alzheimer, des animateurs proposaient ce type d’activité.
Alors, je me suis dit pourquoi pas. J’en ai parlé avec son médecin, puis avec ma grand-mère. Elle a rechigné. Mais, je lui ai expliqué longuement ce qu’était un mandala et elle s’est laissée séduire. Je ne dis pas que son état s’est amélioré… mais je trouve qu'elle est plus calme, plus détendue parfois dans la journée."
C’est une feuille à imprimer et à colorier soit à l’aide de pastels, feutres ou crayons de couleurs.