-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Astuce de l'aidant: Les points de vigilance en salle de bain
Publié le :
08/03/2017 00:00:00
Catégories :
Conseils d'aménagement
Cette semaine, nous avons décidé de nous intéresser à une nouvelle astuce venant du site des aidants. Il s'agit d'un témoignage venant d'Anne qui nous explique de quelle manière il est possible de limiter les chutes dans la salle de bain
Pourquoi protéger la salle de bain ?
La salle de bain est un des lieux où les chutes sont les plus fréquentes. Les conséquences sont très graves et peuvent même être à l'origine de nombreux décès. En quelques chiffres : Au-delà de 65 ans, une personne sur trois est victime d'une chute par an, soit plus de 2 millions de personnes. Les chutes des seniors constituent la première cause de décès par accident de la vie courante, en particulier chez les 75 ans et plus. Chaque année, 450.000 seniors font une chute nécessitant l'intervention de services d'urgences. 81% des chutes de personnes âgées se produisent à domicile dont 46% dans la salle de bain. (Source: OMS, Invs - Inpes - Ministère de la santé).
De quelle manière sont causées les chutes ?
Tout d'abord, l'état de santé. Par exemple, une personne dépendante, ayant des difficultés à se déplacer aura plus de risques qu'une personne en pleine possession de ses moyens. Tout comme la vue, l'équilibre ou encore la force musculaire sont des facteurs de risque.
Nous pouvons tous être victimes de chutes et la prudence ne s'applique pas seulement aux séniors ou aux personnes à mobilité réduite, elle s'applique à tous. Pour cela, nous vous recommandons des chaussures ou des chaussons adaptées pour un meilleur maintien, par exemple.
L'idée d'Anne :
Même si certaines précautions sont à prendre, on a parfois tendance à les oublier. C'est pour cette raison qu'il est bon de pouvoir les rappeler.
Le témoignage d'Anne
"Qui n’a pas glissé dans la douche ou sur le sol de sa salle de bain ? Pas moi ! Comme pratiquement beaucoup de monde, je me suis cassée la figure en sortant de la baignoire. C’est le truc super bête. Un tapis anti dérapant fixé devant la baignoire m’aurait évité de tomber. Ce que j’ai mis chez ma mère devant sa douche. Une chute la rendrait définitivement handicapée et je sais combien elle a besoin pour garder sa tête de pouvoir se déplacer toute seule."
Il existe également des aides à la vie quotidienne pour rendre votre salle de bain plus fonctionnelle et plus sécurisée : tapis de douche et de baignoire antidérapant, barres de maintien et d'appui ou encore un marche pieds pour votre baignoire.