-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Après douze ans d'efforts, un homme paralysé remarche
Publié le :
23/10/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
12 ans, c’est le nombre d’années qu’il a fallu à l’équipe du chirurgien Pawel Tabakow pour mettre au point une opération afin que Darek Fidyka, homme paralysé jusqu’à la taille puisse remarcher.
Une opération pour retrouver la marche :
Il y a quelques années, une agression au couteau par l’ex-mari de sa compagne a contraint Darek Fidyka, homme de 40 ans, à se déplacer en fauteuil roulant. Mais grâce au chirurgien polonais Pawel Tabakow et son équipe Darek est devenu la première personne à se remettre d’une déchirure totale de la moelle épinière.
Dans un communiqué de l’hôpital universitaire de Wroclaw, le chirurgien précise « Depuis douze ans, nous menons des recherches sur la possibilité d’aider les patients ayant subi une déchirure totale des nerfs de l’épine dorsale et qui sont condamnés à se déplacer en fauteuil roulant jusqu’à la fin de leur jour. »
Une méthode basée sur les cellules olfactives du nez :
Pour l’opération, l’équipe de chirurgiens a utilisé les cellules olfactives engainantes du nez (OEC) du patient sur lesquelles les tissus sectionnés ont pu se développer selon la description du procédé publié dans la revue Celle Transplantation. Cette méthode a été élaborée en laboratoire à l’Institut de neurologie de l’University College de Londres (UCL).
Le patron de la clinique de neurochirurgie de l’hôpital de Wroclaw, le professeur Wlodzimierz Jamundowicz, s’est trouvé optimiste tout en restant lucide en soulignant: « Mais c’est seulement le début d’un chemin long et difficile, il faudra prouver que cette thérapie aura des effets chez d’autres patients souffrant d’une lésion comparable de la colonne vertébrale ».
Aujourd’hui, Darek Fidyka marche à l’aide d’un déambulateur. Il passe beaucoup de temps à l’hôpital et dans un établissement de rééducation.
Louis.G / Source : www.franceinfo.fr