Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Alzheimer : Nouvelle technique de diagnostic

Publié le : 20/07/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Alzheimer : Nouvelle technique de diagnostic

Des chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Genève ont mis au point une nouvelle technique d’imagerie qui permettrait aux malades d’Alzheimer d’être diagnostiqué plus tôt.

Comprendre comment le cerveau s’organise :

Dans le cerveau, la façon dont le sang circule est porteuse de nombreuses informations. Ainsi, lorsqu’une zone cérébrale est activée, l’afflux sanguin s’intensifie et l’apport en oxygène augmente. En observant ces variations, il est donc possible d’étudier quelles zones sont à l’œuvre et comment elles vivent ensemble.

Les chercheurs Isik Karahanoglu et Dimitri Van de Vile sont donc partis de ce point pour interpréter en temps réel les zones d’activation du cerveau. Pour arriver à ce résultat, ils ont combiné une nouvelle technique de traitement de données et une technique d’imagerie médicale. Publié dans Nature & Communications, leurs travaux donnent de nouvelles clés pour comprendre comment le cerveau s’organise. Il ouvre surtout la voie au diagnostic plus rapide de maladies neurologiques telles que l’Alzheimer.

Car, la plupart de ces maladies se distinguent par une dégradation, non pas d’une zone isolée, mais bien de plusieurs réseaux de neurones. Par conséquent, si l’on peut analyser les différentes interactions entre ces zones, il est possible de mieux comprendre le fonctionnement des maladies.

Aujourd’hui, il existe une technique d’imagerie appelée, IRMf pour Imagerie par Résonnance Magnétique fonctionnelle, qui enregistre les variations de flux sanguin dans le cerveau. Mais cette méthode manque de précision. Mais grâce à un traitement informatique des données, Dimitri Van de Vile et son équipe ont pu améliorer cette technique et observer l’activité des régions cérébrales.

 

Diagnostiquer avant même l’apparition de signes cliniques :

La prochaine étape vise à utiliser cette technique pour diagnostiquer les maladies neurologiques. Par exemple, la maladie d’Alzheimer présente une dégradation de certains réseaux dans le cerveau, avant même l’apparition de signes cliniques significatifs. Cette méthode permettrait donc d’améliorer les traitements. C’est à dire que l’on pourrait administrer les médicaments pendant la phase où ils seront les plus efficaces.

Cette technique montre, à nouveau, à quel point l'IRM regorge d'atouts non négligeables dans le traitement de certaines pathologies.

 

Louis.G / Source : Nature & Communications / Image : www.alzheimer-adna.com

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter