-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Alzheimer: anticiper les risques grâce à un test sanguin
Publié le :
29/12/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
De nos jours, déceler la maladie d’Alzheimer (et autres maladies apparentes) est devenu un véritable enjeu de santé publique. Dernièrement, une équipe de chercheurs japonais aurait identifié un marqueur afin de dépister cette pathologie le plus tôt possible.
1.275.000 malades dans 8 ans si rien ne change :
Aujourd’hui en France, 3 millions de personnes sont touchées directement ou indirectement par la maladie d’Alzheimer dont plus de 850.000 malades. Elle connaît une croissance constante : 225.000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
Partant de ce constat, on comprend mieux l’intérêt que porte les chercheurs à établir un diagnostic sûr de cette pathologie et c'est au Japon qu'une équipe du National Center for Geriatrics and Gerontology (NCGG) a identifié un marqueur permettant de dépister la maladie d’Alzheimer par test sanguin.
La bêta-amyloïde :
A l’origine, deux protéines liées à la bêta-amyloïde (*protéine présente dans le cerveau dont l’accumulation est la première étape dans le développement de la maladie d'Alzheimer) dont les taux permettraient de déterminer d’affirmer si il y a ou pas développement de cette protéine dans le cerveau.
Mais elles sont présentes dans le sang en très faible quantité. Les chercheurs ont donc développé un outil spécifique pour déterminer le taux de ces deux protéines. Dans un futur proche, cette méthode pourrait faciliter le dépistage de l’Alzheimer par une simple analyse sanguine. Le but est de déceler la maladie avant même l’apparition des premiers symptômes
La recherche de partenaires commerciaux est en cours afin de rendre cet outil mondial.
Louis.G / Source : www.senioractu.com