Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Alzheimer : un jeu vidéo pour faire face à la maladie

Publié le : 26/10/2015 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Alzheimer : un jeu vidéo pour faire face à la maladie

Pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, un laboratoire Français a mis au point un jeu vidéo thérapeutique dans le but de prévenir et/ou de ralentir les symptômes. Il aide, notamment, à améliorer l'attention et la concentration des patients.

"Il affecte la motricité, les capacités cognitives et la motivation"

Nous parlons de plus en plus des "serious game". Combinant à la fois l'intention sérieuse de type pédagogique avec des ressorts ludiques, il peut être utilisé dans le cadre de la médecine. D'ailleurs, nous avons déjà eu l'occasion d'en faire un article "Des jeux pour vous aider à mieux vous soigner?"

Des médecins de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et de l'Institut Claude Pompidou en collaboration avec des ingénieurs du studio Genious sont également allés dans ce sens en proposant un "serious game" pour prévenir et/ou ralentir les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Son nom "X-TORP, il s'adresse aux patients atteints d'une forme légère de la maladie. Il entraine son utilisateur dans un monde aquatique où il se retrouve aux commandes d'un sous-marin et doit torpiller les cargos qui naviguent autour grâce aux mouvements du corps. Comme le souligne à Libération le professeur Philippe Robert : "Le jeu agit sur trois volets. Il affecte la motricité, les capacités cognitives et la motivation. L'apathie est un symptôme majeur d'Alzheimer. Faire bouger les patients âgés avec une activité suffisamment intense, c'est déjà un succès".

"Les premiers résultats seraient encourageants"

Il a été testé durant deux ans sur 20 patients de 80 ans en moyenne à raison de 3 séances de 60 minutes par semaine pendant 2 mois. Les évaluations portaient sur les performances physiques, cognitives et le degré de motivation.

Les effets seraient très encourageants. L'objectif caché de ce jeu vidéo est de donner plus de responsabilités au patient surant ses soins. Par ailleurs, le suivi du patient sera amélioré puisque le studio Genious a prévu de mettre en place une plateforme en ligne baptisée "Curapy" qui remplira la fonction d’interface entre le malade et son médecin.

D’autres expériences de ce type sont actuellement en cours dans d'autres régions du monde comme en Nouvelle-Zélande où des chercheurs de l’université d’Auckland ont développé un jeu vidéo pour le traitement de la dépression clinique chez les adolescents. 

Louis.G / Source : www.franceinfo.fr / Image : www.lapresse.ca

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter