-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Alzheimer : les effets bénéfiques du café
Publié le :
24/02/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils santé
200.000, c’est le nombre de nouveaux cas d’Alzheimer diagnostiqués chaque année. Les études ne manquent pas à ce sujet pour trouver un traitement efficace. Pourtant, une solution pourrait bien venir d’une boisson que nous consommons chaque jour : le café.
Faire marcher sa mémoire…mais encore ?
Il existe aujourd’hui différentes manières de prévenir la maladie d’Alzheimer : activités physiques (20 à 30 minutes par jour), une alimentation basée sur des fruits, légumes et poissons gras ou encore faire marcher sa mémoire grâce à divers exercices. Mais une étude ressente a montré les vertus du café.
En 2009, des recherches avaient déjà prouvé que la caféine impactait directement sur le développement des *plaques amyloïdes (*elles sont impliquées dans les maladies neurodégénératives).
Une ressente étude menée par des chercheurs franco-allemands a voulu démontrer que la caféine avait également un impact sur les lésions qu’ils étudiaient. Pour cela, ils ont donné de la caféine (l’équivalent de 2 tasses à café chez l’homme) à des souris génétiquement modifiées durant dix mois, dans le but de développer ce type de lésions.
Suite à l’expérience, "les souris traitées par la caféine ont développé une pathologie moins importante à la fois du point de vue de la mémoire, des modifications de la protéine Tau mais également de l'inflammation du cerveau", souligne de Dr David Blum, chercheur à l’Inserm/ Université de Lille et co-auteur de l’étude.
Une étude en deux phases :
Dans une seconde partie, l'équipe de chercheurs a développé une molécule pointant précisément le récepteur dont l’activation entraine la production des protéines responsables dans la maladie. Il a ensuite été comparé avec les conséquences qu’il pouvait avoir sur les lésions avec celui de la caféine.
« Les résultats ont été bons sur les souris prédisposées à la maladie, et s'est avéré plus efficace que la caféine, selon un communiqué de l'Université de Bonn ».
De plus, "si on ajoute cette étude à celle menée en 2009 sur les plaques amyloïdes, on peut dire que la caféine est une molécule qui a un intérêt thérapeutique dans la maladie d'Alzheimer", conclu le Dr Blum.
La prochaine étape est la mise en place d’essais cliniques pour connaître l’effet protecteur de la caféine sur l’être humain dans le cas de la maladie d’Alzheimer.