Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Alzheimer: des flavanoïdes pour soigner la maladie ?

Publié le : 05/01/2016 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Alzheimer: des flavanoïdes pour soigner la maladie ?

En Chine, des chercheurs travaillent sur la mise sur le marché d'un nouveau médicament à base de flavanoïdes découverts et extraits dans des pétales de coton, pour traiter la maladie d'Alzheimer. Actuellement en phase de test clinique, nous vous donnons plus de précisions sur ce qui pourrait, peut être un jour, soigner cette pathologie.

Une maladie en constante progression : 

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé)  on estime aujourd'hui à 4,7 millions, le nombre de personnes atteintes de démence. Dans 60 à 70% des cas, la maladie d'Alzheimer est impliquée. Alors que le nombre de nouveaux cas de démence devrait presque doubler tous les 20 ans, les travaux se multiplient et on connait de mieux en mieux certaines causes telles que l'hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol ou les façons de limiter les risques. Mais, la découverte d'un traitement reste encore compliqué.

Pourtant, des chercheurs de l'Institut technique et de chimie de de Xinjiang au sein de l'Académie des sciences chinoise ont annoncé la semaine dernière, avoir découvert des flavanoïdes (composés qui possèdent de fortes propriétés antioxydantes, responsables de la couleur des aliments. Elles améliorent la fonction de la vitamine C et protègent de l'oxidation. On les retrouve dans une grande variété de fruits et de légumes et ils ont des effets bénéfiques pour le coeur, les artères, le foie, le système immunitaire, le tissu musculaire et le système nerveux) , capables d'améliorer la capacité d'apprentissage des animaux, au cours d'une étude débutée en 2003.

Flavanoïdes, qui amélioreraient la mémoire des souris victimes de démence et  de vieillissement naturel. 20 composés de flavanoïde de ces pétales ont été identifiés produisant un effet similaire, à un dosage faible.

Un lien déjà prouvé :

D'ailleurs, un accord a été trouvé avec un fabricant pharmaceutique pour l'application concrète de ces découvertes. Ces pétales de couleur blanche et rose apparaissent sur la plante de coton avant la formation du coton lui-même. Le Xinjiang est une grande source de production de coton en Chine. Par le passé, ces pétales étaientvjetés, mais depuis la découverte de leurs propriétés médicinales, ils se vendent près de 15 yuans (soit plus de deux dollars) le kilo sur le marché.

En 2008, une étude parue dans Journal of Agricultural and Food Chemistry suggèrait déjà que les flavonoïdes pouvaient jouer un rôle dans la lutte contre les maladies dégénératives du cerveau. Trois flavonoïdes du citron, les hespéridines, les hespérétines, et les néohespéridines avaient alors été incubées dans des cultures cellulaires qui ont ensuite été exposées à de l’eau oxygénée (H2O2). Les résultats avaient alors montré que les flavonoïdes diminuaient la perte cellulaire globale, prévenaient les dommages des membranes cellulaires et augmentaient l’activité antioxydante de certaines enzymes.

Aujourd'hui en phase de test clinique, le médicament pourrait, si les tests le confirment, permettent un grand pas dans le traitement de cette maladie.

Louis.G/ Source : www.chine-informations.com

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter