-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Alzheimer : de nouveaux neurones pour faire face à la maladie
Publié le :
10/03/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
La prévention du vieillissement neuronal est une question que bien des chercheurs se posent pour faire face aux maladies neurodégénératives. C’est en France qu’une étude a été menée et qui amène des résultats plutôt encourageants. Le principe est de favoriser la production de nouveaux neurones grâce à des cellules souches spécifiques pour remédier le déclin cognitif.
Les conséquences de l’âge et des accidents cérébraux :
Au quotidien, le cerveau est capable de se régénérer en produisant de nouveaux neurones grâce au renouvellement des cellules souches neuronales, encore appelé neurogénèse. Il permet de maintenir nos capacités cognitives qui interviennent au niveau de la mémoire.
Mais selon le Professeur Jean-Léon Thomas et Anne Eichmann, co-auteurs de l’étude, « l’âge et certains accidents cérébraux entrainent un déclin de cette fonction ». Ce qui sur le long terme peut engendrer d’importants troubles cognitifs et conduire à la maladie d’Alzheimer. Pour freiner cette dégénérescence progressive des cellules de la mémoire, les chercheurs ont identifié un facteur de croissance, répondant au nom de VEGF-C.
Le rôle du VEGF-C :
Le VEGF-C est là pour maintenir et réguler la neurogénèse. C’est à dire qu’en cas de déficience de ce facteur de croissance, un endormissement des cellules souches neuronales se met en place. Ce qui a pour conséquence des troubles de la démence et une perte de la mémoire croissante. D’après les chercheurs, le VEGF-C permettrait « la sortie de cette dormance cellulaire « et de stimuler les cellules souches neuronales pour enclencher la production de nouveaux neurones ».
Mis en évidence chez les rongeurs, ces résultats doivent encore être vérifiés chez l’homme. « Ces données avancent l’hypothèse que les CSN participent au contrôle physiologique du vieillissement chez l’homme ».
Les conclusions de cette étude sont positifs et symboles d’espoir car « ils permettraient de pallier le déclin cognitif chez les personnes atteintes d’Alzheimer »,