Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris

Aidants : une carte d'urgence connectée pour un meilleur suivi

Publié le : 07/10/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Aidants : une carte d'urgence connectée pour un meilleur suivi

Aujourd’hui, la France compte plus de 8 millions d’aidants. Pour faciliter leur quotidien, la maison des Aidants-Aidants en Mouvement et la plateforme Sanoia ont co-réalisée une « carte d’urgence de l’Aidant connecté ». Pourquoi a t’elle été créée et en quoi consiste t’elle? Nous vous donnons plus de détails.

 

« Assurer le relais des soins »

Le quotidien des aidants n’est jamais simple et ils peuvent eux-mêmes s’inquiéter d’être malades ou simplement avoir un contretemps. Pour faire face à cela, la maison des Aidants-Aidants et la plateforme Sanoia ont mis en place une carte d’urgence de l’Aidant connectée.

Elle est gratuite et l’objectif est de permettre, en cas de l’empêchement de l’Aidant, le maintien de son rôle auprès du proche duquel il s’occupe. C’est un service Internet sécurisé qui doit permettre aux aidants de renseigner les tâches qu’il effectue auprès d’un proche aidé, de stocker les informations qu’il détient et les rendre au besoin accessibles à des tiers désignés. Il assure donc le relais des soins, auprès du patient et facilite ainsi son maintien à domicile.

 

« Organiser un répit choisi »

La carte donne donc des informations sur le contact d’un ou plusieurs aidants ainsi que les données qui concernent l’aidé.

« A l’heure où l’on parle de la « reconnaissance » et du « droit au répit » des Aidants, cette carte connectée contribue à la reconnaissance de leur savoir, de leur expérience, et de leur rôle essentiel dans le maintien à domicile des personnes dépendantes. De plus, au-delà des situations d’urgence, la démarche peut conduire l’Aidant vers l’organisation d’un répit choisi. », souligne Aidants en Mouvement-la Maison des Aidants qui annonce également procéder en plusieurs étapes pour faire évoluer cette carte, « pour rendre ce concept accessible au plus grand nombre d’Aidants, il va nous falloir en accompagner le déploiement, former à son utilisation, promouvoir sa diffusion, et le faire évoluer vers une « guidance » pour un répit choisi. Nous souhaitons pour cela travailler en lien avec des partenaires souhaitant s’investir dans cette nouvelle forme de soutien aux Aidants. »

 

Pour plus d’informations : www.lamaisondesaidants.com

 

Louis.G / Source : www.lamaisondesaidants.com 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter