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Un service de coaching téléphonique dédié aux aidants
Publié le :
01/08/2016 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Conçu par la maison des aidants, le nouveau service d'accompagnement "Allo aidants" permet à tout aidant d'être conseillé et soulagé dans on quotidien.
Lorsque la maladie ou la dépendance d'un proche survient, il n'est jamais facile de se mettre dans le rôle de l'aidant.
La difficulté se fait d'autant plus ressentir lorsqu'il faut concilier vie personnelle et vie professionnelle (4 millions d'aidants concernés en France).
Enfin, lorsque le stress et la fatigue appairaissent, la patience et l'empathie peuvent se trouver impactées.
C'est pour faire face à ces difficultés que le service "Allo aidants" a été mis en place.
Le principe :
Un professionnel qualifié se met à la disposition de l'aidant afin de trouver des solutions adaptées à sa situation. Le coaching de l'aidant est une méthode dynamique, interactive, qui part d'une situation à un moment donné et qui évolue vers une situation améliorée, enrichie d'un savoir-faire renouvelé.
Comment fonctionne le service ?
La prise de contact téléphonique est la première étape.. En fonction des difficultés rencontrées, un référant définira avec lui les modalités de son coaching.
Un des avantages du coaching téléphonique est qu'il n'est pas utile de se déplacer et le choix du moment se fait en fonction des disponibilités de l'aidant.
Combien de temps dure le coaching ?
Il n' y a pas de durée pré-définie. Tout comme le nombre d'entretiens téléphoniques, la spécificité de chaque situation fait que le temps de résolution des problèmes et la recherche de solutions sont variables.
Mais on peut compter une moyenne de trois heures , réparties en plusieurs entretiens.
Par ailleurs et en fonction de la demande de l'aidant, l'anonymat peut être respecté. De plus, les professionnels, issus de la gérontologie, ont déjà travaillé avec des centaines d'aidants, ils sont donc bien placés dans la compréhension des aspects concrets de la situation.
Existe t'il un côut ?
Le service est totalement gratuit pour les aidants, avec le soutien de GPMA.
Le seul coût est celui d’une communication téléphonique normale pour la prise du premier rendez-vous, les appels suivants sont gratuits.