-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Comment faciliter le quotidien des salariés aidants ?
Publié le :
30/08/2016 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
En France, 47% des aidants ont une activité professionnelle et 16% ont une activité professionnelle.
Alors que le nombre de personnes âgées passera à 11,9 millions en 2060, nous avons décidé de faire le point sur les aides proposées, aujourd'hui, aux salariés aidants.
Pour faciliter le quotidien des salariés aidants, il existe des mesures proposées par l'Etat, des arrangements possibles avec son employeur ou quelques initiatives prises par des entreprises. Nous allons donc en faire le tour.
Réadapter son emploi du temps
Avec l'accord spécifique de leurs employeurs, les aidants peuvent réaménager leur emploi du temps afin d'accompagner leur proche en perte d'autonomie.
Ils peuvent ainsi se voir proposer un temps partiel, un aménagement simple d'horaire ou bien même le télétravail.
Dans d'autres entreprises, certains employeurs peuvent même proposer à leurs salariés d'évoluer vers un autre poste où les horaires seraient adaptés à leurs besoins.
La solidarité entre collègues
Depuis 2014, un salarié d'un enfant malade de moins de 20 ans peut bénéficier d'un don de RTT de la part de ses collègues, sans contrepartie.
Seulement, certaines entreprises n'hésitent pas à le faire quelque soit la situation.
La seule condition est de conserver un minimum de vingt-quatre jours de congés payés qui correspondent aux quatre semaines rendues obligatoires par le droit communautaire.
Les congés familiaux
Deux types de congés sont proposés:
- Le congé de proche aidant: Il permet de s'occuper d'un proche en perte d'autonomie. La durée du congé oscille entre trois mois et un an. Il peut être pris de façon fractionné ou total mais celui-ci n'est pas rémunéré.
- Le congé de solidarité familiale: Il est fait pour les personnes souhaitant accompagné un malade dont la pathologie engage son pronostic vital. Il est de la même durée que pour le congé de proche aidant (trois mois à un an). En parallèle, le bénéficiaire peut percevoir une allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie. Pour l'obtenir, la demande est à formuler auprès de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Le droit au répit
Pour les aidants salariés ou non, il y a ce qu'on appelle le droit au répit.
C'est une aide financière qui s'élève à 500 euros par an maximum et qui offre la possibilité à l'aidant de prendre du temps pour lui en plaçant de façon provisoire le proche dans un établissement spécialisé.
Des initiatives annexes au service des aidants salariés
Il y a les mesures actuellement en vigueur et d'autres solutions telles que Formell (développé dans un précédent article) qui offre un ensemble de solutions pour faciliter le quotidien des salariés aidants tout en facilitant les démarches de l'entreprise.
Responsable propose également une plateforme multimédia afin de conseiller les salariés aidants.