-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Aidants : où trouver une aide juridique gratuite ?
Publié le :
13/04/2017 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
La perte d'autonomie d'un proche peut être associée à une perte progressive des fonctions cognitives qui ne lui permet plus de se prendre en charge. Pour y pallier, des mesures de protection telles que la tutelle, la curatelle...existent. Mais ces dispositifs destinés à aider la personne, sont parfois difficilement compréhensibles. Alors comment s'y retrouver ?
La perte d'autonomie et ses conséquences :
La perte d’autonomie ou dépendance se définit par l’impossibilité pour une personne d'effectuer par elle-même certains actes de la vie courante, dans son environnement habituel. Elle peut surgir de manière brutale à la suite d'un accident ou de manière progressive (Alzheimer...).
Elle peut s'accompagner de troubles physiques (chutes et trébuchements...), troubles psychiques (changement des habitudes alimentaires, agressivité, diminution de l'hygiène...) et de troubles cognitifs.
De plus et lorsque la dépendance survient, il peut s'avérer utile de faire appel à un spécialiste afin de connaitre ses droits et ceux des proches.
Pour cela, vous pouvez vous rapprocher, dans un premier temps, du site leportailjustice.fr, sur lequel vous trouverez des fiches à thème, pouvant répondre à certaines de vos questions.
Des interlocuteurs de proximité
Dans le cas où vous souhaitez des réponses personnalisées, il est recommandé de vous rapprocher d'une maison de justice et du droit.
Dans ces lieux, vous aurez la possibilité de consulter un juriste ou un avocat lors de permanences gratuites.
Leurs missions ne s'arrêtent pas là puisque vous pouvez également consulter un médiateur familial pour résoudre des solutions à l'amiable lors de litiges.
Lutter contre les discriminations