Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Aidants: Et si leurs compétences étaient enfin reconnues ?

Publié le : 23/03/2017 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Aidants: Et si leurs compétences étaient enfin reconnues ?

En Europe, plus des trois quarts des personnes aidant leurs proches en perte d'autonomie sont des aidants naturels (proches, familles...) et donc sans formation initiale.  C'est dans ce contexte que le projet européen Track a vu le jour et auquel participe la France, l'Autriche, l'Italie et l'Espagne. Le but étant d'aider ces personnes   à accéder à une formation adaptée tout en évaluant et valorisant leurs compétences.

Comment sont ils formés aujourd'hui ?

Aujourd'hui et suivant la pathologie, certaines organisations ou associations proposent des formations adaptées pour les aidants :

"- Pour les aidants de personnes touchées par la maladie de Parkinson, l'association France Parkinson a mis en place le programme A2PA. Elle se présente de la manière suivante : une première réunion d'échanges puis des sessions de formations en petits groupes, co-animées par des personnes bénévoles et une psychologue. Les sujets abordés. L'idée est de pouvoir échanger en trouvant des solutions pratiques aux difficultés rencontrées aux quotidiens.

E-mail : aidants@franceparkinson.fr
Tél :01 45 20 22 20.

Pour les aidants de la maladie d'Alzheimer, l'Association France Alzheimer propose des formations gratuites, composées de 5 à 6 séances, d'une durée de 14 heures et animées par un bénévole et un psychologue. Vous trouverez des outils pratiques pour mieux gérer le quotidien.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? La même association met à disposition un guide 3D pour répondre aux principales questions que se posent les aidants.
Site : www.francealzheimer.org

- L'Association Française des Aidants a mis en place le café des aidants. Le but est de pouvoir offrir un lieu de rencontres autour d'un professionnel. Il existe également des modules de formation : deux modules obligatoires et quatre modules optionnels, pour un programme adapté à tous les aidants. Parmi les thèmes traités, vous avez : les gestes du quotidien, relation avec votre proche, les professionnels ou encore  vie d’aidant et vie personnelle...
Contact
En savoir plus
L'Association Générations Mouvement a quant à elle, des modules (7 au total) autour des thèmes de la connaissance de la perte d'autonomie, la qualité de vie de l'aidant... Ils s'adressent à tous les aidants, quelque soit l'âge et la pathologie de la personne aidée.
E-mail : aidants@gmouv.org - 01 53 42 46 04
Site : www.generations-mouvement.org
 
Pour les personnes aphasiques, la Fnaf propose des sessions de formation et de sensibilisation. Elles durent trois heures et prennent d'une conférence débat. Les participants sont généralement des professionnels (médecins, ortophonistes...) et aidants. Deux thèmes sont au programme : mieux vivre et mieux communiquer." (Source : Aidants familiaux : comment se former ? ).
 

Un partage des tâches de plus en plus difficile à gérer

En France, 11 millions d'aidants sont concernés. Le quotidien est souvent délicat à gérer, entre vie professionnelle et vie auprès du proche malade. C'est partant de ce constat que le programme Track (pour Training and recognition of informal carers skills, formation et reconnaissance des compétences des aidants),  a vu le jour.

Financé par la Commission européenne, il vise à offrir des formations adaptées et accessibles aux aidants. Il propose également d'évaluer les compétences afin qu'elles puissent être reconnues professionnellement parlant.

C'est courant d'année que les membres du programme envisagent de présenter leurs recommandations. Celles-ci seront, par la suite, étudiées au niveau national.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter