Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Adopter une meilleure posture pour une meilleure santé

Publié le : 21/03/2016 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Adopter une meilleure posture pour une meilleure santé













La prise de conscience de l'importance de la posture est primordiale. Elle représente la base de notre qualité de vie, de la santé et du bien être.

Pourtant, les mauvaises habitudes persistent. Le site Sain et Naturel nous recommande donc 6 façons de remédier à de mauvaises postures.



Les épaules arrondies

Elles viennent de l'instabilité des articulations sterno-claviculaires. Le corps sollicite donc les muscles pectoraux mineurs pour stabiliser l’articulation. L'épaule est portée en avant. Le haut du trapèze tourne alors pour aider l’épaule à soutenir le cou. L’exercice présenté ci-dessous fait travailler les muscles globaux pour agir sur les muscles de maintien. Ce qui se passe est que pour une courte période, maintenir cette posture à l’aide de ces muscles est efficace, puis les muscles éprouvent de la fatigue et la personne retombe dans sa posture précédente. 


Les solutions
: Allongez-vous à plat ventre sur le sol, avec les bras à un angle de 90° en position tape m’en cinq. Sans changer l’angle de vos coudes, levez les deux bras en tirant vos épaules en arrière et en serrant les omoplates. Maintenez la position pendant 5 secondes. C’est une répétition; faites 2 ou 3 séries de 12 répétitions par jour. La posture devrait se modifier en travaillant sur les muscles posturaux qui sont liés aux muscles profonds. 



Cou ou tête en avant

Le cou ou la tête en avant vient de la raideur des muscles.


Les solutions
: Bougez seulement la tête, baissez votre menton vers le bas et vers le sternum en étirant la nuque. Maintenez la position 5 secondes; faites-le 10 fois par jour. Veillez à ne pas pousser trop fort ou vous risqueriez de déplacer vos vertèbres, ce qui et ainsi mener à des maux de tête constants.



Une épaule plus haute que l'autre

Ce problème vient de la faiblesse du muscle sous la poitrine (allant des côtes aux omoplates), dû au spasme du muscle releveur de l'omoplate.

Pour faire face à cela, nous vous recommandons de vous asseoir sur une chaise, les bras tendus le long du corps, paumes vers le bas sur la chaise. Sans bouger les bras, poussez sur la chaise pour soulever les hanches, le torse droit. Maintenez la position 5 secondes. C’est une répétition; faites deux ou trois séries de 12 répétitions par jour.



Pieds rentrés

Ce problème est trop complexe pour se résumer en une phrase, mais certains facteurs y contribuant peuvent venir d’un faible soutien des muscles fessiers, des déformations osseuses, l’arthrite, et d’autres causes encore. 


La solution
: Allongez-vous sur un côté, les genoux fléchis à angle droit et les talons joints. Sans bouger les hanches, levez le genou du haut en gardant les pieds joints. Restez comme cela pendant 5 secondes, puis baissez le genou à la position initiale. C’est une répétition. Faites deux ou trois séries de 12 répétitions par jour. 



Pieds en canard

Il peut être causé par différents facteurs comme la faiblesse des muscles de la hanche. 


La solution
: Mettez-vous en position de pompes avec vos pieds reposant sur un ballon de stabilité. Sans incurver ni arrondir le bas du dos, fléchissez les genoux sous la poitrine, en utilisant les pieds pour faire rouler le ballon vers le corps, puis revenez à la position de départ. C’est une répétition. Faites deux ou trois séries de 12 répétitions par jour.

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter