Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Prothèse de jambe pour retrouver les sensations du membre amputé

Publié le : 09/06/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Prothèse de jambe pour retrouver les sensations du membre amputé

Une équipe de chercheurs autrichiens a présenté hier à Vienne une prothèse de jambe d’un tout nouveau genre, capable de simuler les sensations du membre amputé, une première mondiale qui pourrait changer le quotidien des patients.

 

 

« 95% sont amputés du membre inférieur » :

Les raisons peuvent être diverses (accidents de la route : 20% des amputations, les maladies telles que l’artériosclérose ou encore des amputations congénitales). Les derniers chiffres de l’INSEE montrent qu’il y a en France plus de 40.000 amputés dont 95% du membre inférieur.

Pour faciliter le quotidien de ces personnes, il existe, aujourd’hui, différentes solutions mais celle découverte par une équipe autrichienne risque bien de révolutionner leur quotidien. En effet, elle a présenté au public ce lundi une prothèse de jambe capable de simuler les sensations du membre amputé. Elle pourrait, avant tout, changer le quotidien des patients car elle aiderait à combattre leurs douleurs fantômes.

Les premiers résultats sont encourageants puisque le Professeur Hubert Egger, de l’université de Linz (nord de l’Autriche) a opéré, fin 2014, le premier malade.

Amputé du genou en 2007, Wolfgang Rangger, un enseignant de 54 ans, ressent de nouveau toutes les sensations liées au sol et aux pas. Il ne ressent plus de douleurs fantômes, un phénomène fréquent qui s’explique par une hypersensibilité se développant progressivement dans le cerveau des personnes amputées.

 

« « Reproduire la sensation du membre perdu » :

Pour ce patient, les médecins ont repris, au centre du moignon, des terminaisons nerveuses conduisant initialement au pied amputé, puis les ont déviées à la surface de la cuisse, à l’endroit où celle-ci est en contact avec le haut de la prothèse.

La jambe artificielle comporte de son côté des capteurs sous la plante du pied, reliés à d’autres cellules, appelées stimulateurs,  au contact du moignon. C’est l’information transférée entre les capteurs et les stimulateurs qui permet de stimuler, et donc de reproduire, la sensation du membre perdu.

 

Enfin, ce prototype a un prix puisqu’il faut compter entre 10.000 et 30.000 euros. Son industrialisation est possible, mais l’équipe de Linz  souhaite se donner un peu de temps et avoir plus de recul avec le premier patient.

 

Louis.G/ Source : www.sciencesetavenir.net / Image : www.news.doctissimo.fr

 

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter