-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Se déplacer sans bouteille d'oxygène, c'est pour bientôt ?
Publié le :
09/10/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Les personnes souffrant de troubles respiratoires risquent bien de voir leur quotidien changer, pourquoi ?
Parce qu’une équipe de chercheurs de l’université de Danemark du sud a travaillé sur la mise au point d’un matériau capable de saisir l’oxygène de l’air et de le garder à très haute concentration.
Le cristal stocke plus d’oxygène qu’une bouteille classique :
Aujourd’hui, les personnes ayant un traitement d’oxygénothérapie sont contraintes de se déplacer avec leurs concentrateurs et bouteilles d’oxygène. Pourtant, cette habitude pourrait prochainement s’inscrire dans le passé. Une équipe de chercheurs de l’université de Danemark du sud a mis au point un matériau capable d’absorber, de stocker et de relâcher de très grande quantité d’oxygène.
Dans de bonnes conditions, un masque comportant le crystal permettrait à une personne de respirer sans concentrateur. Les hôpitaux suivraient également avec grand intérêt l’arrivée de ce matériau car il stockerait jusqu’à 3 fois plus d’oxygène qu’une bouteille classique. De plus, il serait réutilisable, « C’est comme tremper une éponge dans l’eau, l’essorer et répéter le processus encore et encore. » précise Christine MacKenzie, membre de l’équipe.
Une avancée médicale mais pas seulement :
L’équipe de chercheurs espère donc qu’il pourra être utilisé dans le domaine médicale mais n’écarte pas l’éventualité de l’utiliser pour des loisirs tels que la plongée. Un rêve qui pourrait donc devenir réalité pour des plongeurs habitués à nager avec de lourdes bouteilles d’oxygène.
D’ailleurs, le monde du web a déjà trouvé son nom : le «crystal d’aquaman» du nom du DC comics capable de respirer sous l’eau.
La commercialisation de ce matériau n’est pas à l’ordre du jour. D’ailleurs, ils travaillent sur une nouvelle version de ce cristal, sensible à la lumière.