Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Oedème maculaire : une affection qui touche la rétine

Publié le : 26/02/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Oedème maculaire : une affection qui touche la rétine

L'oedème maculaire est une affection du centre de la rétine amene une baisse de la vision avec toutes les conséquences que cela peut induire difficulté de lire, de conduire ou des tâches de la vie quotidienne. Quelle est son origine ? Comment le diagnostiquer et comment le soigner ? Nous vous apportons toutes ces réponses.

De quoi s'agit-il ?

L'œdème maculaire est une affection qui touche le centre de la rétine. Egalement appellé macula, elle regroupe le plus grand nombre de cellules visuelles qui permet de voir dans les moindres détails , de lire ou encore de reconnaître la physionomie des gens. Elle peut, cependant, être le siège d'oedème. C'est à dire que du liquide va entrer dans le compartiment maculaire, va le faire gonfler et augmenter son épaisseur.

Les conséquences

Handicapante, elle entraine une perte plus ou moins prononcée de la vision centrale, celle qui permet de lire, de conduire et toutes les tâches qui exigent une vision fine. Il peut également avoir pour conséquence une déformation des lignes droites ou l'apparition d'une tache noire au centre.

Etablir un diagnostic

Un examen du fond d'oeil est nécessaire pour évaluer les conséquences de l'oedème. De plus, une angiographie (une photographie du fond de l'œil après injection d'un colorant ) peut être recommandée pour obtenir des informations plus complètes sur les lésions. Mais des examens plus poussés permettent de suivre l'évolution de la maladie, il s'agit de l'OCT ou tomographie à cohérence optique : il est semblable à une écographie de l'oeil. "C'est devenu un outil de base qui nous guide pour le diagnostic comme pour le traitement des oedèmes maculaires" souligne le Professeur Creuzot-Garcher.

Traitements

Dans le cas où il est associcié à un diabète ou une uvéite, le premier traitement vise à réequilibrer le diabète ou utiliser des anti-inflammatoires et des corticoïdes pour pour l'uvéite.

Le principe est d'empécher la fuite de liquide grâce à des injections intra-vitréenes de corticoïdes ou de médicaments appellés anti-angiogéniques.

Enfin, un traitement par laser peut être recommandé dans le cas de rétinopathies dibétiques ou occlusions veineuses.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter