-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Maintien à domicile: ça se prépare plus tôt qu'on ne le pense!
Publié le :
18/03/2015 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Alors que le Sénat planche depuis hier sur le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, une étude montre que les Français peuvent avoir des comportements bien distincts face au maintien à domicile.
Plus des trois quarts des français souhaitent vieillir chez eux :
Entre le projet de loi qui est actuellement débattu à l’assemblée nationale pour faciliter le maintien à domicile, l’évolution démographique de notre pays et la volonté de plus en plus marqué des français à rester le plus longtemps possible chez eux (90 % le désirent), l’agence nationale de l’amélioration de l’habitat a commandé auprès de l’institut Adjuvance une étude sur le comportement des français face au vieillissement et au maintien à domicile.
Selon cette étude, la problématique liée à l’adaptation du logement n’est pas toujours financière. En effet, les septuagénaires considèrent que l’aménagement du logement conduit à une perte de liberté. C’est à dire que même si ils commencent à avoir des problèmes de mobilité ou dans les gestes du quotidien, ils n’en parlent pas et préfèrent rester dans une forme de déni.
Anticiper pour éviter les chutes :
Les personnes plus âgées sont quant à elles « étonnées » d’avoir vécues si vieux et elles sont donc très difficile à convaincre. En effet, « Ils inaugurent une vieillesse que n’ont pas connus leurs parents et sont très fatalistes », précise l’institut. Cette tendance se confirme chez les classes populaires car ils acceptent difficilement ce changement surtout lorsqu’il est fait sous la pression de leurs enfants ou des EHPAD.
Les chiffres publiés par le ministère de la Santé montrent que 450.000 personnes de plus de 65 ans sont victimes de chutes chaque année et elles ont généralement lieu à leur domicile. Elles ne sont pas sans conséquence puisqu’elles entrainent, dans un cas sur trois, l’hospitalisation voir l’intervention chirurgicale.
Le maintien à domicile se prépare donc pour éviter au maximum les accidents et vivre sa retraite dans les meilleures conditions possibles.