-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
Louvain Bionics : La robotique au service des handicapés
Publié le :
14/11/2014 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Le 12 novembre, l’Université de Louvain a officiellement ouvert Louvain Bionics : un établissement entièrement dédié à la recherche dont la particularité est de mettre la robotique au cœur du projet.
Une structure à taille humaine :
Aujourd’hui, la robotique est de plus en plus présente. On la trouve ainsi pour des interventions chirurgicales dans les domaines : cardiaque ou encore neurochirurgical. En Belgique, la particularité de Louvain Bionics est de développer des robots pour les personnes avec un handicap physique. Elle regroupe une quinzaine de professeurs de l’Université Catholique de Louvain (UCL) spécialisés en ingénierie, médecine, neurosciences de la motricité, psychologie et éthique.
Autour de l’équipe, des personnes en situation de handicap participent aux essais. Ainsi, Jeremy qui a subi une amputation de la jambe droite à la suite d’une maladie proche du cancer des os, a à cœur de se mettre au service des chercheurs car son « rêve est de pouvoir bénéficier un jour des avancées auxquelles Il collabore aujourd’hui ».
Plusieurs financements :
Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs se basent sur la réadaptation et la rééducation des patients, l’acte chirurgical et la compréhension scientifique du mouvement.
Des robots ont déjà vu le jour. L’exosquelette Afrexos permet ainsi au patient ayant une lésion cervicale de réapprendre à bouger le bras.
Pour ce projet, Louvain Bionics est financé par la fondation Louvain, l’UCL et un legs (transmission à titre gratuit d’un ou plusieurs biens du défunt) de 1,86 millions d’euros de Pierre de Merre.
Louis.G / Source : www.uclouvain.be/louvain-bionics
Produits associés
Fauteuil roulant manuel V300 XXL