Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Les bienfaits de l'allaitement

Publié le : 29/05/2018 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Les bienfaits de l'allaitement












L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a effectué de nombreuses études quant à l'allaitement. Ce dernier procure de nombreux bénéfices, parfois sous-estimés, aussi bien pour la santé de bébé que celle de Maman. Nous avons donc rassemblé les faits, vérifiés par l'OMS, à connaître lorsqu'on s'apprête à devenir Maman ou que l'on doute encore sur les bienfaits de l'allaitement au sein.





  • Pourquoi privilégier l'allaitement naturel à défaut des préparations pour nourrissons ?

Au-delà que les bienfaits ne sont pas les mêmes, les préparations pour nourrissons peuvent comporter des risques pour la santé de bébé si la préparation n'est pas correctement effectuée. Erreurs se faisant le plus ressentir : l'utilisation d'une eau non adaptée aux nourrissons, de matériel non-stérilisé, ou par la présence de bactéries dans les préparations, peuvent être très dangereux pour la santé de bébé.

Si l'allaitement au sein n'est pas possible, il est nécessaire de garder l'acte de succion du bébé en utilisant un tire-lait pouvant ainsi aider à la montée de lait.



  • Allaiter son bébé au sein dès l'heure qui suit la naissance

Afin d'habituer bébé le plus rapidement possible, il est conseillé de l'allaiter au sein dans l'heure qui suit l'accouchement. En effet, le bébé dans ses premiers temps de vie n'est pas encore habitué à quelconque mouvement de succion. C'est pour cela que c'est le moment idéal pour démarrer le processus, d'autant plus quand vous avez encore accès au personnel médical qui pourra vous apporter de nombreux conseils ou vous aider si la succion se fait difficile. 



  • Si vous le pouvez, privilégiez l'allaitement au sein durant les 6 premiers mois de vie de bébé

Rien ne vous oblige à nourrir bébé au sein durant la période d'allaitement. Néanmoins, il est recommandé d'alimenter bébé au sein durant les 6 mois suivant l'accouchement. De cette manière, il a été constaté que la croissance de bébé, ainsi que sa santé sont idéales. Au-delà des 6 premiers mois, il est conseillé de commencer à compléter l'allaitement d'aliments solides tout en préconisant de ne pas diminuer le nombre de tétées, de donner les aliments solides à la cuillère, et de laisser du temps à bébé d'ingérer les aliments encore nouveaux pour lui. Ainsi on débutera une diversification en douceur.

Si l'allaitement au sein est choisi, il peut se faire jusqu'à l'âge de 2 ans.



  • L'allaitement au sein protège bébé des maladies infantiles

Aliment naturel, et donc idéal, le lait maternel apporte tous les nutriments nécessaires au développement des anticorps pour la construction de son système immunitaire, protégeant ainsi bébé des maladies infantiles. 

Le lait maternel est également très digeste, ses protéines sont facilement assimilées, ne fatiguant ni les reins ni le foie de bébé. par la même, il diminue les gazs, coliques et douleurs qui les accompagnent. Le nourrisson voyant ses besoins varier au fil des semaines, il est fascinant de constater que la composition du lait maternel s'y adapte quotidiennement.



  • Favoriser son éveil sensoriel

Tout comme les composantes du lait maternel, le goût du lait varie également en fonction de l‘alimentation de la mère. Cela représente un réel avantage pour l’enfant, qui pourra goûter à des saveurs, des goûts différents, ce qui permettra son éveil sensoriel et facilitera plus tard l’introduction de nouveaux aliments dans l’alimentation du bébé (la fameuse diversification alimentaire).



  • Des avantages à long terme pour l'enfant

L'allaitement au lait maternel est gage de bonne santé pour l'enfant dans sa vie future, c'est prouvé ! En effet, l'enfant saura moins exposé à différentes maladies comme la tension artérielle ou l'obésité par exemple. 







  • Les bienfaits de l'allaitement pour Maman

L'allaitement au sein peut permettre parfois l'arrêt des règles, diminue les risques de cancers du sein et des ovaires et baisse les risques de diabète chez les Mamans. De plus, il accélère les contractions, aidant ainsi l'utérus à reprendre sa place rapidement après l'accouchement.

La tétée est également reconnue comme anti-stress par l'action du bébé sur le sein déclenchant des impulsions nerveuses activant une hormone dotée de cette particularité relaxante.

Par dessus tout le lien affectif créé et l'intimité avec son tout petit reste une très bonne expérience à vivre, qu'elle soit sur une courte ou une plus longue durée.





  • Quels sont les indispensables de l'allaitement ?

Tire-lait électrique Sensitive-C

Récompensé pour sa qualité, le tire-lait Sensitive-C se distingue par sa praticité (ultra-léger et compact) ainsi que sa technologie 2 phases (stimulation et expression). Sa force de succion est réglable indépendamment de la vitesse de pompage, idéal pour Maman !

Tire-lait électrique Symphony

Très performant et doté de la technologie "2-Phases Expression" (stimulation + expression), le tire-lait Symphony saura idéal pour les Mamans souhaitant extraire leur lait avec facilité et sans effort.

Starter kit Medela

Ce kit rassemble tous les produits essentiels afin de démarrer l'allaitement. Il comprend 1 embout Calma, 2 biberons 150 ml avec couvercles, 5 sachets Pump & Save pour congélation du lait, 12 coussinets, 1 tube de 7 g de Purelan 100 crème pour mamelon, 1 sachet Quick Clean pour une stérilisation rapide au micro-ondes.

Coussinets à usage unique

A glisser dans votre soutien-gorge, ils sont ultra-absorbants et discrets, vos indispensables du quotidien.

Crème Medela Purelan

Elle soulagera vos mamelons sensibles tout en réduisant le risque d'irritations et de crevasses.

Retrouvez d'autres conseils pour choisir son tire-lait icipréparer l'arrivée de bébé ici



  • Besoin de conseils ?

Pour tout conseil quand au bon déroulement de l'allaitement, sachez que des consultations gratuites sont possibles dans votre maternité, auprès de sages-femmes ou conseillères en lactation. Vous pouvez également contacter la Leche Leage, association de soutien à l'allaitement.




Source : Organisation Mondiale de la Santé / www.who.int/fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter