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En quoi consiste l'allocation personnalisée d'autonomie ?

Publié le : 01/04/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

En quoi consiste l'allocation personnalisée d'autonomie ?

L’APA est une aide financière à destination des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Versée par le Conseil général, elle s’adresse aux personnes en situation de dépendance. En quoi consiste t’elle et à qui s’adresse t’elle ? Petit tour d’explication.

 

Une aide à destination des personnes dépendantes :

Depuis janvier 2002, l’allocation personnalisée d’autonomie remplace la Prestation Spécifique Dépendance (PSD). Aujourd’hui, elle concerne plus de 1,1 millions de personnes âgées dépendantes dont 449.000 en maison de retraite.

Pour être éligible à cette aide, plusieurs conditions doivent être remplies :  

- avoir plus de 60 ans,

- être en perte d’autonomie ou dépendant,

- être reconnu par un travailleur social du Conseil Général en GIR 1 à 4, c’est à dire avoir besoin d’une aide pour l’accomplissement de gestes essentiels de la vie quotidienne et / ou avoir besoin d’une surveillance régulière,

- résider en France ou avoir un permis de séjour valide.

Le montant de l’APA est variable et fonctionne par palier de GIR ((* Groupe Iso Ressource permet de classer les personnes en fonction des différents stades de perte d’autonomie)

. 1 : 1312,67 €,

. 2 : 1125,14 €,

. 3 : 843,86 €,

. 4 : 562,57 €.

Dans le cadre du maintien à domicile :

- les personnes ayant des ressources inférieures à 739,06 € par mois sont acquittées de tout versement,

- les personnes ayant des ressources comprises entre 739,06 € et 2945,23 € par mois financent le ticket modérateur proportionnellement à leurs ressources,

- les personnes ayant des ressources supérieurs à 2945,23 € sont tenues de financer 90 % du montant total du plan d’aide.

 

Une demande en plusieurs étapes :

Elle est versée de façon mensuelle en prend en charge tout ou partie des frais : une partie de la rémunération d’un tiers aidant à domicile, les frais d’accueil temporaire et d’accueil de jour, certains frais annexes tels que le portage des repas, la téléassistance, les articles d’hygiène, l’au gélifiée ou encore la location de matériel. L’aide est versée sur le compte du bénéficiaire ou de la structure prestataire, sois transmise sous forme de CESU (Chèque Emploi Service Universel). Elle est soumise à des révisions tous les 3 ans maximum.

Pour obtenir l’APA, il faut remplir un dossier d’allocation personnalisée d’autonomie. Vous pouvez le retirer au Conseil Général, au CCAS, au CLIC de sa commune ou auprès des services prestataires de maintien à domicile. Il vous faudra, ensuite, le renvoyer complété au Conseil Général. Un travailleur social prendra rendez vous avec vous afin de déterminer vos besoins. Votre dossier passera ensuite devant une commission et une notification envoyée par courrier vous informera du montant de l’aide à laquelle vous avez droit. Vous devrez alors faire le choix entre une structure prestataire ou mandataire, ou si vous souhaitez faire appel à une aide à domicile.

 

L’APA ne peut pas être cumulé avec d’autres aides financières pour les personnes âgées telles que :

- la majoration pour aide constante d’une tierce personne versée aux titulaires d’une pension invalidité,

- la prestation de compensation du handicap (PCH),

- l’allocation compensatrice pour tierce personne,

- l’allocation représentative des services ménagers et les aides en nature du Conseil général versées sous la forme d’heures d’aide ménagère,

- les aides des caisses de retraite.

 

Pour plus de renseignements sur cette aide, nous vous invitons à vous diriger vers le site du service public.

 

Louis.G / Source : www.maison-de-retraite.fr

 

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