Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

DRESS : le nombre de maladies chroniques en hausse

Publié le : 13/02/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

DRESS : le nombre de maladies chroniques en hausse

Dans le dernier rapport établit par la Dress, l’état de santé de la population française est mise en avant. Même si dans l’ensemble, les Français sont en bonne santé, ils souffrent, tout de même, davantage de maladies chroniques.

 

Des inégalités suivant les régions :

D’après la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), les Français ont un état de santé général satisfaisant. La France connaît toujours une natalité importante avec 800.000 naissances depuis 2005, soit 2, 01 enfants par femme quand en Allemagne il est de 1,38.

L’espérance de vie est en hausse même si les catégories socio-professionnels et les critères géographiques marquent des inégalités. Ainsi, le Nord de l’hexagone et les départements d’Outre mer sont les plus mal lotis dans le domaine de la santé.  La mortalité infantile dans les départements d’Outre mer est 5 points supérieure à celle mesurée en métropole. Le surpoids est également plus important dans les iles.

Néanmoins, la hausse de l’espérance de vie favorise l’augmentation du nombre de personnes atteintes de pathologies chroniques et d’incapacité fonctionnelle.

 

Le nombre de maladies chroniques est en hausse :

Les maladies neurodégénératives connaissent une progression. Ainsi, à la fin 2010, environ 150.000 personnes étaient soignées pour la maladie de Parkinson. Face au vieillissement de la population, le nombre de personnes touchées augmente.

Le rapport précise également que les AVC ont été la cause de 5,9% de l’ensemble des décès en 2010. D’ailleurs, il est à noter une diminution du taux de patients hospitalisés pour AVC entre 2002 et 2012. Cependant l’évolution chez les moins de 65 ans sur cette période est défavorable avec une augmentation sensible du taux de patients hospitalisés ».

Les données collectées proposent une analyse complète des principales thématiques de santé. Parmi les indicateurs présentés, un peu plus de la moitié sont déclinables à une échelle au moins régionale, et 40 % d'entre eux permettent, au moins de manière simplifiée, une approche des inégalités sociales de santé.

 

Louis.G / Source : www.topsante.com  

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter