Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Alzheimer: Prévenir la maladie de neuf manières

Publié le : 11/09/2017 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Alzheimer: Prévenir la maladie de neuf manières












Récemment, la revue britanique Lancet a publié un rapport portant sur les facteurs du mode de vie qui peuvent diminuer, de manière significative, les risques de démences et notamment la maladie d'Alzheimer. 

Vous en trouverez ci-dessous un résumé.



Qu'est ce que la démence ?

"La démence est un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive (capacité d’effectuer des opérations de pensée), plus importante que celle que l’on pourrait attendre du vieillissement normal.

Elle affecte la mémoire, le raisonnement, l’orientation, la compréhension, le calcul, la capacité d’apprentissage, le langage et le jugement.

La conscience n’est pas touchée. Une détérioration du contrôle émotionnel, du comportement social ou de la motivation accompagne souvent, et parfois précède, les troubles de la fonction cognitive" (Source : OMS, Organisation Mondiale de la Santé).

La forme de démence la plus connue reste la maladie d'Alzheimer et est à l'origine de 60 à 70% des cas.

Toutefois, il en existe d'autres: La démence à corps de Lewy ou encore la démence fronto-temporale.

Même si l'âge en constitue une des causes, elle en est pas la seule.



Les 9 facteurs

C'est dans ce contexte qu'un rapport a été publié dans la revue Lancet où 24 experts internationaux ont mis à jour les principaux facteurs qui peuvent limiter le risque de développer une démence. 

Les conclusions de cette étude et même des précédentes amènent à avancer que la modification de neuf principaux facteurs de risque peut réduire significativement l’incidence de ces maladies.

1/ Le tabac. La cigarette a un effet catastrophique sur la santé cardiovasculaire, ce qui provoque une diminution de l’apport en oxygène au cerveau et endommage les neurones. Certaines neurotoxines contenues dans le tabac contribuent également à ces dommages.

2/ Faire du sport. L’activité physique entraine une action neuroprotectrice en raison d’une amélioration de la circulation du sang dans le cerveau ainsi qu’en stimulant la croissance de neurones impliqués dans les processus de mémoire.

3/ Maintenir un poids santé. Plusieurs études montrent que les personnes obèses sont à plus haut risque de démence, conséquence de l’impact négatif du surpoids sur l’inflammation chronique et le stress oxydatif qui perturbent l’ensemble du corps, incluant le cerveau.

4/ Contrôler la tension artérielle. L’hypertension crée un stress mécanique sur les vaisseaux sanguins qui augmente le risque de neurodégénération et, par conséquent, de démence.

5/ Contrôler la glycémie. Les personnes diabétiques sont à plus haut risque de démences, car l’hyperglycémie chronique est très toxique pour les cellules, incluant les neurones.

6/ Traiter les dépressions. La dépression affecte les taux de plusieurs hormones de stress ainsi que la structure de certaines parties du cerveau (hippocampe), ce qui pourrait accélérer le développement des démences.

7/ Maintenir un réseau social. L’isolement social et la soli­tude sont d’importants facteurs de risque d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de dépression, trois conditions qui ont été associées au développement des démences.

8/ Continuer à s'informer et à apprendre. L’éducation permet de créer ce qu’on appelle une « réserve cognitive » qui maintient les fonctions cérébrales en dépit d’une détérioration des neurones.

9/ S’assurer d'avoir une bonne ouïe. Cela peut paraître surprenant, mais plusieurs études ont montré qu’il existait une forte corrélation entre la surdité et le risque de démence. Les mécanismes en cause demeurent mal compris, mais il est probable que l’audition stimule les fonctions intellectuelles et retarde ainsi la détérioration des neurones. Selon les chercheurs, l’utilisation de prothèses auditives par les personnes qui n’entendent pas bien pourrait contribuer à réduire ce risque.



Toutefois, d'autres études montrent que la consommation de certains aliments/ boissons favoriseraient également la diminution d'un risque de déclin cognitif : le vin rouge (avec modération), le cacao, le thé vert ou encore curcuma. 



Source : www.thelancet.com

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter