Troubles de la déglutition : quelles sont les aides techniques mises à votre disposition ?

Publié le 28/06/2016

  • Troubles de la déglutition : quelles sont les aides techniques mises à votre disposition ?

La dysphagie touche 8 à 15% des personnes vivant à leur domicile et 30 à 40% en établissement médical. Pouvant entrainer le décès, elle doit être pris au sérieux. Pour faciliter la déglution, il existe pourtant des aides techniques.

De quoi s'agit-il ?

La dysphagie est un trouble du mouvement qui amène soit une difficulté à avaler des aliments liquides et solides, soit une sensation de gêne. Elle est souvent causée par une pathologie mais pas toujours. Handicapante, elle peut aller jusqu'au blocage alimentaire des solides (dysphagie complète). Dans le cas où ce sont les liquides qui ne passent pas, on parle d'aphagie.

Les causes sont diverses : neurologiques, mécaniques ou musculaires.

Pour faciler la déglutition, il existe pourtant des aides techniques que nous allons vous présenter ci-dessous.

La prise de traitements médicamenteux : 

Les troubles de la déglutition peuvent engendrer des difficultés lorsque vous devez prendre votre traitement médicamenteux. Pourtant, des solutions existent :
Tout d'abord, vous avez le broyeur de comprimé qui permet de réduire le médicament en poudre et ainsi faciliter l'absorbtion de celui-ci. Vous en trouverez chez Dupont Médical.
Il y a également le coupe comprimé. Avec votre médicament coupé en deux, vous pourrez ainsi avaler votre médicament plus facilement. Les prix sont accessibles et vous en trouverez pour moins de 10 euros.

Enfin, il existe également le spray Slyzane. Son effet filmogène et lubrifiant permet de faciliter la déglutition des comprimés, gélules, capsules. Pour plus d'informations : www.slyzane.fr

Le verre à découpe nasale :

La mauvaise position lors des repas peut expliquer les fausses routes alimentaires. En effet, la déglutition est moins bonne lorsque la tête est inclinée vers l'arrière. Seulement, nous sommes généralement amenés à adopter cette posture.

Pour faire face à ce problème, il existe des verres spécifiques dont la forme permet de ne pas incliner la tête vers l'arrière. Il s'agit des verres à découpe nasale. Vous en trouverez facilement en magasin physique ou en ligne.

Le verre avec paille :

Avec un budget moindre, vous pouvez simplement utiliser une paille. Celle-ci vous évitera d'incliner la tête vers l'arrière et incite même à la pencher vers l'avant ou au moins à la garder à hauteur moyenne. De plus, vous pouvez plus facilement demander une paille si vous allez boire un verre à l'extérieur qu'un verre à découpe nasale.

De plus, dans le cas où vous tremblez de la main, vous pouvez toujours utiliser un couvercle et y glisser la paille afin de limiter les risques de verres renversés.

Faire attention à l'alimentation :

Le choix des aliments est également à ne pas négliger. Dans ce cas là, nous vous recommandons des aliments faciles à mâcher. Dans tout les cas, dans le cas de troubles de la déglutition, il est recommandé de vous rapprocher de votre médecin car il peut être nécessaire d'adopter une autre alimentation (eau gélifiée...).

Louis.G 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.