-
Conseils & Solutions (230)
Retrouvez quelques astuces et conseils pour améliorer facilement votre quotidien. -
Conseils d'aménagement (9)
Découvrez nos conseils, idées et petites astuces d'aménagement nécessaires pour faciliter le maintien à domicile. -
Idées recettes (15)
Découvrez toutes nos recettes à base de compléments alimentaires. Ces produits sont des denrées alimentaires des [...] -
Guide d'achat (73)
Découvrez nos idées cadeaux pour chaque événement de l'année: Noël, fête des mères, fête des pères... -
Produits innovants (36)
Découvrez notre gamme de produits médicaux innovants sélectionnée par des spécialistes. -
Conseils santé (74)
Découvrez nos conseils et solutions autour de la santé pour améliorer son bien-être.
12 octobre 2016 : journée mondiale de lutte contre le rhumatisme
Publié le :
12/10/2016 00:00:00
Catégories :
Conseils & Solutions
Le 12 octobre 2016 a lieu la journée mondiale de lutte contre le rhumatisme. À cette occasion, nous avons donc décidé de faire le point sur cette maladie qui touche près de 10 millions de personnes en France.
Qu'est ce que le rhumatisme ?
Le rhumatisme est un terme associé à l'ensemble des maladies responsables de douleurs ou d'inflammations touchant les articulations ou les structures situées à proximité (tendons, ligaments...). Handicapante, cette maladie peut prendre différentes formes : rhumatismes inflammatoires chroniques (plus handicapantes), arthrites aiguës ou encore arthroses (usure de l'articulation).
Quelques chiffres :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, nous pouvons être touché à tout âge. D'ailleurs, près de 4000 enfants sont concernés par des rhumatismes inflammatoires et selon une enquete Inserm, 18-24 ans souffre d’une douleur articulaire. Enfin, 56% des Français déclarent avoir déjà souffert de maladies articulaires pendant plus d’un mois.
Quels traitements ?
Il varie en fonction du type de rhumatisme : infectieuse, inflammatoire ou dégénérative. Mais pour limiter la douleur, le paracétamol, les anti-inflammatoires et autres antalgiques moins connus sont généralement utilisés. Il y a également des médicaments faits pour ralentir l'évolution des maladies rhumatismales chroniques. Certaines localisations d'arthrose peuvent nécessiter le remplacement d'une articulation par la pose d'une prothèse.
Mais étant difficile à guérir, les médecins recommandent avant tout la prévention en préservant notre capital articulaire. De quelle manière ? En pratiquant des exercices physiques car c'est un remède pour les articulations tout en évitant d'être en surpoids.
Vers quelles avancées ?
La recherche actuelle travaille « sur le moyen de remplacer les tissus qui ne fonctionnent plus (os, cartilage…), par le biais notamment des cellules-souches. L’autre grande voie concerne les liens entre le tube digestif et les articulations, pour connaître l’influence du microbiote sur ces douleurs. Un autre grand axe s’attache à comprendre les mécanismes de l’auto-immunité. La recherche s’intéresse également au vieillissement des os et des articulations. » (Source : www.bienpublic.com).
Pour plus d'informations sur cette pathologie, vous pouvez vous rapprocher du site de l'association de lutte contre le rhumatisme.