Phoenix : un exosquelette pour faire face au handicap

Publié le 27/03/2017

  • Phoenix : un exosquelette pour faire face au handicap

Pour redonner de la mobilité aux personnes paralysées des membres inférieurs, l'entreprise américaine SuitX propose un nouvel exosquelette, nommé Phoenix. Le but est de restaurer la capacité de marche pour un tarif plutôt compétitf.

La situation du handicap en France :

2 750 000 personnes souffrent d’au moins une limitation fonctionnelle, dont 420 000 qui ont aussi une reconnaissance administrative, 420 000 qui déclarent également un handicap ressenti et 730 000 qui sont à risque de handicap avec les trois critères cumulés (Source : www.cnsa.fr).

Au niveau mondial, les chiffres sont tout autant conséquents et c'est justement pour répondre aux difficultés rencontrées par ces personnes à se déplacer que la société américaine SuitX travaille a mis en place un tout nouveau exosquelette.

Un produit maniable et "attractif" : 

Baptisé Phoenix, il se fixe à la taille et au niveau des jambes. L'utilisateur est passivement soutenu en position debout et c'est grâce aux deux moteurs que la marche va se faire au niveau des hanches et des genoux. La vitesse de marche n'est pas l'objectif mais simplement de pouvoir offrir à la personne la possibilité et la sensation de marcher.

L'autonomie est de 4 heures avec une vitesse de pointe inférieure à 2 km/h. Il est également possible de l'ajuster en fonction de l'utilisateur.

Steven Sanchez, paraplégique suite à un accident de BMX, a pu tester l'engin au cours des dernières semaines. Selon lui, cela n'a rien d'un luxe, mais constitue plutôt "une nécessité" tant il est important de pouvoir se tenir debout afin d'éviter les blessures. "Si j'avais ça, cela changerait beaucoup de choses", a-t-il confié. Mais il sera difficile, pour le jeune homme, de conserver son équipement au-delà du test. Il faut en effet débourser quelque 40 000 $ (environ 36 000 €) pour un exemplaire du Phoenix (Source : www.lesnumériques.com).

Le prix peut sembler conséquent et nous pouvons le considérer. Toutefois, c'est un des seuls produits qui existe sur le marché. D'autres concurrents comme Re-walk en proposant également mais à des prix bien supérieurs. Chez eux, les prix démarrent ainsi à 70.000 euros et peuvent même grimper jusqu'à 100.000 euros. 

Quoi qu'il en soit, même si les prix restent difficilement accessibles, l'entreprise SuitX envisage de baisser les prix avec le temps.

Louis.G

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.