Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Les avantages de la neurostimulation transcutanée (Tens)

Publié le : 19/01/2017 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Les avantages de la neurostimulation transcutanée (Tens)












Dans le cas où les traitements médicaux ne sont pas suffisants pour traiter une douleur chronique ou simplement pour travailler les capacités musculaires, le médecin peut préconiser l'utilisation d'un neurostimulateur. En quoi consiste t'il et quel est son principe de fonctionnement ? Médical Domicile vous répond.



En quoi cela consiste ?

La neurostimulation électrique transcutanée est une technique non médicamenteuse et non invasive visant à soulager la douleur grâce à des impulsions électriques bloquant le signal de la douleur vers le cerveau. 

TENS vient de son appellation anglaise Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation. Le neurostimulateur, quant à lui, fait référence à l'appareil qui génère le courant voulu et auquel sont reliées les électrodes.



Son fonctionnement

La neurostimulation est composée d'une pile (neurostimulateur) et d’une électrode, à placer sous la peau pour envoyer au système nerveux des impulsions électriques douces et contrôlées avec précision.

Dans la neurostimulation transcutanée classique, l'intensité électrique envoyé est de faible voltage : de 10 mA (milliampères) à 30 mA. La fréquence des pulsations se situe entre 40 Hz et 150 Hz (Hertz – pulsation par seconde).

Les électrodes, peuvent prendre une forme ronde ou rectangulaire. Elles se fixent sur la peau à l'aide d'un ruban adhésif.

Elles sont à placer près de la région douloureuse ou  le long du trajet d’un nerf spécifique ou à d’autres emplacements stratégiques.

Les réglages et la durée des fréquences varient selon les traitements. Toutefois, des séances de 20 min à 2 heures avec des pauses d'une demi-heure, pouvant être renouvelées autant que nécessaire dans la journée, sont recommandés avec le neurostimulateur Cefar Tens.



Dans quels cas l'utiliser ?

Par le passé, cet outil était réservé aux professionnels de santé. Aujourd'hui, cette technique est accessible à tous.

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande le TENS pour les pathologies suivantes : lombalgies et lombosciatalgies, douleurs chroniques postopératoires, douleurs consécutives aux syndromes canalaires, et syndrome régional douloureux complexe.

Dans la pratique, elle peut également être utilisé en cas d’arthrose, de névralgie, de sciatique, de tendinite, de rhumatismes et de maux de dos en règle générale, mais aussi sur le zona, le stress et la dépression.

Elle peut même être utilisée dans un cadre sportif pour travailler les capacités musculaires et la récupération, jouer un rôle dans la prévention des blessures. 



Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter