Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Village « Alzheimer » : un lieu pour se sentir « comme chez soi »

Publié le : 06/05/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Village « Alzheimer » : un lieu pour se sentir « comme chez soi »

Crée en 2009 aux Pays-Bas, le premier « village Alzheimer » propose aux 152 résidents un cadre de vie qui leur permet de vivre comme si ils étaient chez eux.

 

 

« 152 résidents pour 23 habitations » :

Peu de personnes connaissent Hogeweyk. Pourtant, cette ville proche d’Amsterdam accueille depuis 2009 le premier village « Alzheimer ». Il se présente sous la forme d’un centre d’accueil spécialisé pour les personnes souffrant de démence sénile, à un stade avancé. L’objectif est de pouvoir offrir aux patients un lieu qui leur permet de se sentir comme chez eux.

152 personnes y résident dans 23 habitations comptant six ou sept chambres chacune. Ils peuvent choisir la décoration de la maison et leurs activités en fonction de leurs habitudes et de leurs goûts. Des aides soignants facilietent le quotidien des résidents et peuvent ainsi faire leurs courses, regarder la télé tard ou prendre ds cafés.

 

 

« Le projet d’Hogeweyk est fantastique » :

Les experts sont enthousiastes : « la chose la plus unique au sujet d’Hogeweik, c’est que ce projet donne aux personnes le sentiment d’être à la maison et que cela respecte leur identité », assure à l’AFP Claudia Lemmens, de l’ONG Recherche Alzheimer internationale.

D’après Jurn Verschraegen, directeur du centre d’expertise flamand pour la démence, en Belgique, « le projet d’Hogeweyk est fantastique ». Il veut dire que les personnes peuvent vivre une vie aussi normale que possible », précise t’il à l’AFP. Pour le groupe Vivium, qui gère le quartier, « la liberté est une composante essentielle de la qualité de vie à Hogeweyk, la personne souffrant de démence sénile peut vivre cette liberté en toute sécurité ».

 

 

Un village « Alzheimer » dans les Landes :

Un autre village « Alzheimer » est espéré et c’est en France qu’il se situerait, plus particulièrement dans les Landes. Une demande a donc été formulée auprès du Ministère de la santé le 4 mai dernier. L’ouverture est souhaitée en 2017 et elle permettrait à 150 personnes de pouvoir y résider.

 

Ces villages représentent, certes, un investissement mais il est en partie remboursé par la sécurité sociale, en fonction des revenus de famille.

 

Louis.G / Source : www.sudouest.fr / Image : www.courrierinternational.com

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter