Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Arthrose : comment la traiter ?

Publié le : 06/11/2015 00:00:00
Catégories : Conseils santé

Arthrose : comment la traiter ?

Premier motif de consultation chez le médecin généraliste, l'arthrose peut vite devenir un handicap. il existe pourtant des moyens de ralentir son apparition. Quelles sont ses causes et comment la traiter ? Nous vous apportons toutes ces réponses. 

"9 à 10 millions de Français concernés"

L'arthrose est une affection chronique qui s'exprime par des douleurs soutenues aux articulations dues à l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation. Touchant entre 9 et 10 millions de Français, le nombre de personnes touchées augmente avec l'âge car elle correspond à un vieillissement osseux, elle est donc proportionnelle à l'espérance de vie.

Les principales localisations de l'arthrose sont au niveau des cervicales et les lombaires (entre 70 et 75%), le genou (40%) et le pouce (30%). Pour lutter contre, il existe pourtant plusieurs façons car agir contre la douleur ne suffit pas à stopper la maladie.

Il peut passer par des traitements non médicamenteux tels que l'alimentation car plusieurs médecins dont le Dr Poinsignon ont montré l'impact de l'alimentation moderne sur l'encrassage des articulations. Mais, il est également recommandé une perte de poids, l'exercice physique pour entretenir la souplesse des articulations et éviter de porter des charges lourdes.

Différentes solutions médicamenteuses : 

Dans le cadre des traitements médicamenteux, il existe le paracétamol. Il est connu de tous car tout le monde en a pris au moins une fois et son efficacité contre ce type de douleur est reconnue. L'effet antalgique du paracétamol intervient au bout de 30 minutes et agit environ 4 heures. C'est pourquoi il est indispensable de le prendre à heure fixe. Le traitement pourra ainsi se répartir en quatre prises : 8 h, 12 h, 17 h, 22 h. Bien sûr, en cas d'inflammation importante tel qu'une arthrose du genou sévère (avec douleur et gonflement), les AINS (anti-inflammatoire non stéroidiens ) restent la meilleure solution.

Pour des douleurs plus aiguës, la morphine peut être envisagée mais il ne s'agit pas d'un traitement sur le long terme pour un problème chronique car le but est de faire disparaitre rapidement une douleur intense. Les doses peuvent être d'environ 30 mg matin et soir. Le principal avantage reste son efficacité. d'autant plus qu'aucun risque de sevrage n'est possible pour un traitement comme celui-ci. Mais ce type de traitement peut entrainer un ralentissement du transit. Ce type de cures courtes à la morphine pourrait être l'avenir du traitement des douleurs rhumatoïdes aiguës. Car selon certains spécialistes, "frapper vite et fort" permettrait d'éviter que le problème ne se transforme en douleur chronique. Mais d'autres études doivent confirmer cette tendance.

Louis.G/ Source : www.passeportsante.net / Image : www.bioconfort.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter