Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Sommeil : un meilleur rythme pour une meilleure santé

Publié le : 23/11/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Sommeil : un meilleur rythme pour une meilleure santé

Selon une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, faire la grasse matinée serait nuisble pour notre santé. Elle augmenterait le risque de diabète de type 2 ainsi que les maladies cardiovasculaires.

Le sommeil en quelques chiffres :

Nos besoins en sommeil évoluent en fonction de notre âge : pour les 3-4 ans, pas moins de 12 heures sont nécessaires alors que pour les adolescents, les besoins passent à 9 heures. Pour les adultes, ils varient entre 6 et 10 heures et à partir de 50 ans, ils diminuent de façon significative pour arriver à 6 heures pour les 60-70 ans.

Seulement, les récentes études montrent que 55% des Français estiment ne pas dormir suffisamment. Entre jours fériés et week-ends, il est effectivement difficile de trouver un certain équilibre dans son sommeil. D'ailleurs, une récente étude américaine, publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism a montré qu'un sommeil irrégulier pouvait favoriser le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Réalisée par des chercheurs de l'université de Pittsburg en Pennsylvanie, l'étude intutilée « Adult Health and Behavior Project ». Elle a réuni 447 participants âgés de 30 à 54 ans, et travaillant au moins 25 heures par semaine en dehors de leur domicile. 

Ils devaient pour cela porter un bracelet pour étudier leur mouvement et leur sommeil durant une semaine par cycle de 24 heures, et remplir des questionnaires en rapport avec leurs habitudes alimentaires et leurs pratiques d'exercices physiques. 

Le travail en cause ?

L'étude a montré que 85% des participants ont tendance à se lever plus tard lorsqu'ils ne travaillent pas, alors qu'à l'inverse, 15% se lèvent plus tôt. durant leurs jours de congé. Les résultats indiquent également que les personnes présentant le plus fort décalage de rythme du sommeil sont aussi celles qui enregistrent les plus mauvais taux de cholestérol, les plus forts taux de résistance à l'insuline et possèdent un important tour de taille et un indice de masse corporel (IMC) élevé. Les risques de santé augmentent donc avec la variation des heures de lever et de coucher en fonctiond es jours de congé et des jourds travaillés.

Appellé  social jetlag ("décalage horaire social" en Français), ce phénomène serait directement imputable au travail : « d'autres chercheurs ont découvert que le décalage horaire social était corrélé à l'obésité, ainsi qu'à des indicateurs d'une dysfonction  cardiovasculaire. Notre étude est toutefois la première à aller au-delà et à montrer que, même chez des adultes actifs et en bonne santé, un décalage horaire social peut avoir des effets très néfastes sur le métabolisme » , précise Patricia M.Wong, auteure principale de l'étude. 

Des solutions pour mieux dormir : 

Nous vous recommandons donc de vous lever à peu près à la même heure chaque matin, même les jours de congé. Cela aide à régulariser l’horloge biologique et facilite l’endormissement, le soir venu.  Pour améliorer et réguler son sommeil, il existe également d'autres solutions :

La chambre : elle doit êre silencieuse, sombre et apaisante. La température doit tourner autours de 18°C. Il peut être recommandé de dormir la fenêtre ouverte et si il y a trop de bruit dans la chambre, un ventilateur peut être installé/

La préparation au coucher : il ne faut pas attendre d'être fatigué pour aller se coucher. Il est donc recommandé d'avoir une activité relaxante (lire, écouter de la musique, méditer, prendre un bain) en attendant que le sommeil arrive.

Eviter les stimulants (nicotine, caféine/ théine ou encoire boissons énergisantes) : C'est d'autant plus vrai le soir que la caféine reste dans le corps en moyenne de trois à cinq heures. Mais certaines personnes en ressentent les effets jusqu’à 12 heures. De plus, même quand la caféine n’empêche pas de dormir, elle peut malgré tout dérégler les cycles de sommeil et réduire la quantité de sommeil profond.

Le rôle joué par l'alimentation : pour entrer dans un sommeil profond, la température corporelle doit baisser. Mais les repas trop copieux ou trop riches en gras et en protéines entrainent une digestion plus longue et augmentent la thermogenèse. Il est également recommandé de ne pas manger trop tard. les aliments tels que la viande, la volaille ou encore le poisson sont à déconseiller le soir.

Louis.G/ Source : www.passeport-sante.com / Image : www.sommeil.org

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter