Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Smart Pantoufles : Semelles connectés pour limiter les chutes

Publié le : 24/04/2017 00:00:00
Catégories : Produits innovants

Smart Pantoufles : Semelles connectés pour limiter les chutes

Pour répondre à la problématique des chutes des personnes âgées, une jeune start-up française, portant le nom de Smart Pantoufles, a mis en place un dispositif de semelles connectées dont le but est de détecter les chutes. 

Les chutes en quelques chiffres

Chaque année, les accidents de la vie courante entrainent le décès de 9000 séniors, dont 88% sont dûs à des chutes. D'ailleurs, le risque augmente avec l'âge : 35% des personnes âgées de 65 à 79 ans, 45% des personnes  entre 80 et 89 ans et 55% pour les plus de 90 ans.

Même si l'âge fait partie des principaux facteurs de risques, les médicaments (diminution de la vigilance), les troubles moteurs (diminution des capacités physiques) ou des troubles de la vision (champ visuel réduit  constituent des raisons complémentaires.

Pourtant des solutions existent. Elles passent par une adaptation du logement aux difficultés rencontrées par la personne : éviter les tapis et autres sols glissants et ajouter des barres de maintien, veiller à ce que l'éclairage soit suffisant et à ce que des fils électriques ne trainent pas par terre.

Mais ce n'est pas tout puisque nous voyons apparaitre, petit à petit, dans notre environnement des solutions connectées comme les capteurs vidéos Edao. Dernièrement, une jeune entreprise française a même mis au point des chaussons connectés.

Une autonomie de plusieurs mois

Le projet Smart Pantoufles est né il y a un an avec aux commandes Romain Berrada et Franck Le Dortz, respectivement ingénieur et designer. Les Smart Pantoufles sont des semelles intelligentes et connectées au service des séniors. Elles permettent de détecter les chutes et alerter les proches par SMS ou appel vocal.

De plus, grâce à leurs composants à faible consommation, les semelles offrent une autonomie de plusieurs mois.

Des améliorations de prévue

Romain Berrada explique : « Nous voulions trouver un système qui n’est pas gênant pour le senior. Les bracelets ou colliers sont visibles, nos semelles se glissent dans les chaussons et ne se voit pas ». (Source : Silvereco).

Prochainement, les fondateurs souhaitent améliorer leur produit en ajoutant un algorithme, permettant de détecter les chutes. Par la suite, ils envisagent une commercialisation pour la fin de l'année 2017.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter