Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Salariés aidants : un nouveau guide à destination des entreprises

Publié le : 23/05/2017 00:00:00
Catégories : Produits innovants

Salariés aidants : un nouveau guide à destination des entreprises

Absentéisme, présentéisme et épuisement sont quelques-uns des symptômes qui peuvent toucher les hommes et les femmes, travaillant en entreprise et jouant le rôle d'aidant auprès d'un proche, en situation de dépendance. C'est dans ce contexte que l'observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et l'Union nationale des associations familiales (UNAF) proposent un nouveau guide pour les entreprises.

50% des aidants exercent une activité professionnelle : 

Répondre aux exigences d’une activité professionnelle avec les contraintes et valeurs du soignant familial est aujourd'hui une situation courante. Pour preuve, 50% des aidants sont encore en activité professionnelle (Source: Aidants en mouvement).

Des mesures existent déjà pour faciliter leur quotidien : la solidarité entre collègues, les congés familiaux ou le droit au repit (cf:"Aidants : quels sont les moyens mis à leurs dispoitions en entreprise ?").

En parallèle, des initiatives ont également faits leurs apparition avec Formell qui offre un ensemble de solutions pour faciliter le quotidien des salariés aidants tout en facilitant les démarches de l'entreprise. 

Dans le même registre nous avons décidé de nous intéresser aujourd'hui à une bande dessinée mettant en scène Mathieu et Séverine, deux salariés aidants.

Une B.D réaliste qui met en scène le quotidien : 

Il s'agit d'une bande dessinée réaliste où l'on peut constater les réactions des différents collègues entre critiques liées aux absences , les coûts de stress ou les coups de fils personnels. Même si le manque de soutien se fait remarquer à la lecture des premières pages, les comportements ont tendance à évoluer ensuite.

On remarque également que ces salariés préfèrent se taire, par peur pour leur réputation et leur évolution de carrière (15% disent avoir été gênés). D'ailleurs, l'Alzheimer fait partie des maladies que l'on juge nuisible, en terme d'image, en entreprise.

D'une manière générale, la B.D met en avant le quotidien de l'aidant entre accompagnement à la vie sociale, soins quotidiens, soutien psychologique, gestion du budget et activités domestiques.

Enfin, ce guide revient sur la partie législative avec les congés pour les proches aidants, les accords d'entreprises, les services ouverts aux salariés aidants et valorisés dans le Prix Entreprises Salariés Aidants.



Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter