Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Médecins en grêve : une journée santé

Publié le : 13/11/2015 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Médecins en grêve : une journée santé

En ce vendredi 13 novembre, les médecins ont décidé de faire grêve pour faire face au projet de loi de santé menée par Marisol Touraine. Le tiers payant coince particulièrement mais d'autres points entrainent également leurs grognes. Retour sur un conflit qui dure déjà depuis plusieurs mois.

En quoi consiste ce projet de loi ?

Le projet de loi de santé porte sur trois points principaux :

Le premier consiste en la généralisation du tiers payant. Présentée comme la mesure phare, elle permettrait à terme de ne plus avancer les frais de consultation en médecine de ville. Il s'agit d'une mise en place progressive. Les patients prises en charge à 100% par l'assurance maladie (maladie de longue durée) pourront y prétendre à partir de juillet 2016. Par la suite, le dispositif doit être testé par tous les assurés à partir de janvier 2017 pour être définitivement appliqué en novembre 2017. Mais la logistique reste encore floue.

19.000 personnes sont actuellement en attente de greffe en France, un chiffre non négligeable pour lequel la ministre de la Santé a décidé de faire face en facilitant le don d'organes. Au départ, le texte proposait la présemption de consentement chez toute personne majeure décédée sauf pour les personnes étant inscrites dans un registre national des refus. Mais la dernière version offre plus de fléxibilité puisque pour ouvrir la voie à d'autres possibilités que le registre national pour exprimer son refus à un prélèvement.

Un logo nutritionnel unique pour tous les produits alimentaires est également envisagé pour avoir l'impact de l'aliment sur la santé et présent sur chaque produit. Un accord préalable des industriels sera nécessaire avant d'harmoniser ce nouveau système.

Ce qui coince :

Mais ce qui provoque la colère des médecins porte sur le premier point. Du côté des syndicats, ce dispositif est synonyme de calvaire administratif et d'impayés. Même si du côté du gouvernement, on se veut rassurant quant à sa gestion. Seulement, les solutions techniques se font attendre.

Journée santé "morte" :

L'ensemble des syndicats de médecins libéraux se mobilisent donc (CSMF, MG France, FMF, SML, Bloc) aujourd'hui avant la deuxième lecture à l'Assemblée nationale lundi prochain. SOS médecins et d'autres professions se sont même unis à ces syndicats. L'association des patients n'est pourtant du même avis en jugeant cette grève contre le droit des gens.

Louis.G/ Source/ image : www.francebleu.fr

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter