Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Maladie d'Alzheimer: Le point sur les avancées

Publié le : 14/10/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Maladie d'Alzheimer: Le point sur les avancées

En France, près d'1million de personnes sont touchées par la maladie d'Alzheimer. Et même si 225.000 nouveaux cas sont déclarés chaque année, il y a pourtant des raisons d'espérer, selon des scientifiques réunis à Bordeaux lors de la semaine de la Mémoire.

La recherche évolue : 

Maladie chronique et invalidante, l'Alzheimer touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde. Même si aucun traitement ne permet de guérir aujourd'hui de cette pathologie, la recherche continue de progresser et un traitement prometteur est même en cours d'expérimentation.lié 

Publié dans la revue Nature, l'article met en avant les premiers résultats d'une étude en phase 1 et 2. Le but était de comparer l'administration à 160 patients touchés d'une pré-démence de quatre doses d'anticorps monoclonal, l’aducanumab à celle d'un placebo. Les résultats ont montré une diminution des plaques amyloïdes (un des deux marqueurs avec la protéine Tau de la maladie) dans leur cerveau et une stabilisation de leurs troubles cognitifs.

Une molécule, du nom de solanezumab a été testée en phase 3 mais "elle n'a pas donnée de résultats les patients à un stade avancé de la maladie mais elle a démontré une efficacité sur ceux étant à un stade précoce, notamment une amélioration de leurs performances cognitives sur 18 mois », précise le Professeur Jean-François Dartigues, neurologue à Bordeaux. Les conclusions de l’essai doivent arriver pour la fin de l'année 2016.

La prudence est de mise : 

Même si "on aujourd’hui qu’il faut intervenir tôt pour bloquer le processus dégénératif, précise le Docteur Bernard Laurent, neurologue à Saint-Étienne, les chercheurs restent toutefois prudents.
En effet, il y a quinze ans, une étude avait du être stoppée car il entrainé certaines complications chez les patients telles que des encéphalites auto-immunes.

« On connait à peu près les cibles inflammatoires de la maladie mais le cerveau est complexe et il y a beaucoup d’interactions », poursuit le Docteur Bernard Laurent. L’expérience a laissé des traces dans les esprits : « Avant les malades et leurs familles se battaient pour participer à un essai thérapeutique. Aujourd’hui, ils sont très réticents », souligne la psycho-gérontologue Hélène Amiéva du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires 

Pourtant, l'optimisme reste de rigueur du côté du Professeur Dartigues :« Il est probable qu’il y ait un progrès décisif dans les cinq ans. Certes, il faut rester modeste mais il y a encore deux ou trois ans, nous n’avions plus d’espoir, les firmes se désintéressaient de la maladie d’Alzheimer car elles ne voyaient pas d’issue. Nous allons trouver un traitement, c’est sûr.  Le seul moyen, c’est la recherche ». 

L'incidence en chute : 

D'autres études ont montré qu'à travers différents endroits dans le monde (Rotterdam, Bordeaux...) l'incidence était en baisse (-20%).

Différentes raisons expliquent cette tendance: meilleure prise en charge des facteurs de risques cardiovasculaires, le niveau d'éducation qui joue un rôle préventif et on vieillit en meilleur état.

L'impact des thérapies non médicamenteuses :

Enfin, on voit de plus en plus se développer des thérapies dites non médicamenteuses. Il s'agit de la méthode Montessori : musocothérapie, arthérapie...
En d'autres termes, il s'agit de solliciter les facultés que les patients ont conservées pour les mobiliser au lieu de se focaliser sur celles qu'elles ont perdues.

D'ailleurs, une initiative a été lancée à Saint Etienne, au Centre de la Mémoire de Ressources et de Recherche où des concerts sont donnés. Le projet a pour but d'évaluer l'impact de la musique sur la maladie d'Alzheimer. les résultats sont attendus en 2017.

En quoi consiste la semaine de la mémoire ?

Il s'agit de la première édition de la semaine de la mémoire . Elle a eu lieu du 19 au 25 septembre de cette année. Plusieurs thèmes ont été évoqués on pouvait trouver différentes manifestations : débats, ateliers, expositions, spectacles... pour plus de renseignements, nous vous invitons à visiter leur page : www.semainedelamemoire.fr.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter