Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Faire le choix de son fauteuil releveur

Publié le : 23/06/2015 00:00:00
Catégories : Guide d'achat

Faire le choix de son fauteuil releveur













Le manque de force et de stabilité dans les jambes entrainent généralement des difficultés pour s’asseoir dans un fauteuil ou se relever. La question du fauteuil releveur peut alors se poser. 


Qu’est ce qu’un fauteuil releveur ?

Il s'agit d'un fauteuil de confort et de relaxation, qui facilite le levé et l’assise de la personne. Il est proposé en 1, 2 ou 3 moteurs électriques.

La télécommande permet d’actionner les vérins électriques afin de faire lever ou asseoir le fauteuil afin de limiter les efforts de la personne. Elle permet également de baisser ou relever le dossier et le repose pieds pour offrir un maximum de confort dans son lieu de vie.


Lequel choisir ?

Les fauteuils se différencient principalement par leur nombre de moteurs  mais pas seulement.


Le fauteuil releveur 1 moteur

Le 1 moteur, comme le Stylea, se distingue par la façon dont s’abaisse et se relève le dossier, c’est à dire de manière simultanée. Un fauteuil releveur avec un seul moteur ne permet pas de dissocier le choix de l’inclinaison du dossier et du repose pied. En revanche, l’utilisation de la télécommande est facilitée car il n’y a que 2 boutons. Enfin, il coûte moins cher que celui à 2 moteurs.


Le fauteuil releveur 2 moteurs

Le fauteuil releveur 2 moteurs permet, quant à lui, de choisir le degré d’inclinaison du dossier, indépendamment du relèvement du repose pied. La télécommande est composée de 4 boutons: Un pour baisser le dossier, un pour relever le dossier, un pour remonter le repose jambes et un pour le baisser. Par ailleurs, ce fauteuil est recommandé pour les personnes disposant de bonnes capacités cognitives.


Vous trouverez dans notre gamme de fauteuil releveur 2 moteurs, le fauteuil releveur Scotty II de chez Herdegen. La particularité de ce fauteuil est que son assise se lève horizontalement pour aider le patient à passer de la position assise à debout sans effort. Le fauteuil releveur Scotty II apporte aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite un maximum de confort pendant la lecture ou pendant qu'ils visionnent la télévision. Une fois terminé, le patient peut ranger la télécommande ou son magazine dans la poche latérale du fauteuil.

Pour faciliter son entretien, celui-ci comporte un coussin amovible et déhoussable.

De plus, le fauteuil releveur 2 moteurs Scotty II est disponible en 3 revêtements et en 14 coloris pour une personnalisation selon vos goûts et votre décoration d'intérieur.

Retrouvez plus d'informations sur la fiche produit en cliquant juste "ici".


Le fauteuil releveur 3 moteurs

Le 3 moteurs (taille extra-large XXXL) est fait pour les personnes de forte corpulence. Il présente deux moteurs au niveau de l'assise et un moteur pour le dossier. Il fonctionne comme un deux moteurs mais sans aller jusqu'à la position lit.


Le fauteuil releveur massant

Le fauteuil releveur à fonction massante offre un confort supplémentaire et soulage les douleurs lombaires.


Le fauteuil releveur duo

Le releveur en binôme (virtuo duo) permet de profiter des fonctionnalités du releveur à deux.

  Photo : fauteuil releveur Virtuo Duo, Medtrade.

- Le canapé fixe 2 places Emeraude Sofa est idéal pour associer à votre fauteuil releveur Emeraude et créer ainsi un coin salon harmonieux.

 Canapé fixe 2 places Emeraude Sofa

Photo : Canapé fixe 2 places Emeraude Sofa. 


Quelle taille choisir ?

Afin de choisir le fauteuil idéal, il convient de vérifier la comptabilité entre votre taille, votre poids et les dimensions de celui-ci. En effet, il existe trois tailles différentes : petits, moyennes à grandes et fortes corpulences.

Pour cela, il est conseillé de déterminer votre largeur de bassin et de vérifier que la largeur de l’assise de votre fauteuil est bien corresponde. Afin d'évaluer la largeur d'assise idéale, il faut compter un « vide » ou un espace minimum de 2cm de chaque côté de vos hanches lorsque vous êtes assis dans un fauteuil classique.

Prise de mesure

- Largeur d'assise : mesurer votre largeur de bassin.
- Hauteur d'assise : en position assise, pied posé à plat au sol et tibia perpendiculaire au sol, mesurez du talon à l'intérieur du genou.
- Profondeur d'assise : en position assise, pied posé à plat au sol et tibia perpendiculaire au sol mesurez l'intérieur du genou au bas du dos. 


Le confort

La densité de la mousse : Les matériaux constituant le fauteuil révèlent son niveau de confort et de maintien. La densité de la mousse de polyuréthane est un indice de confort : entre 20 et 40 kg/m3.

Choix du revêtement :

- Le cuir ou le simili cuir (comme le fauteuil Ontario) sont souvent synonymes de qualité supérieure. Son entretien est également facilité. Ce type de revêtement imperméable est vivement conseillé pour les personnes ayant des problèmes d’incontinence.

- Le tissu microfibres est une fibre textile (100% polyester). Il assure une absorption et un séchage rapide. Résistant, il est facile d’entretien.

- Le tissu ou velours traité anti-tâches est lavable et résistant.


L’espace disponible

Ce point n’est pas à négliger car il est essentiel pour le cadre de vie et la mobilité des occupants du lieu d’habitation. Pour cela, il faut prendre en considération l’espace disponible pour le fauteuil ainsi que son accessibilité à l’endroit qui lui est consacré.

D'ailleurs, pour optimiser au mieux votre espace, il existe des fauteuils dos au mur tels que le Backlift. Allongés, ils sont moins encombrants.

 Photo : fauteuil releveur Backlift. Herdegen

 

 

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter