Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

Diabeloop : un pancréas artificiel contre le diabète

Publié le : 10/03/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

Diabeloop : un pancréas artificiel contre le diabète

Diabeloop a mis en place un capteur qui s'apparente à un dispositif éléctronique qui adapte automatiquement la dose d'insoline nécessaire aux diabétiques. Actuellement en phase de test, une commercialisation est prévue fin 2017.

Le diabète en quelques chiffres :

Selon l'ISERM, le diabète de type 1 concerne 18% des diabétiques en France, soit plus de 150.000 personnes concernées. Il connait même une augmentation constante. À l'heure actuelle, des traitements existent avec un régime alimentaire adapté, un programme d'exercices physiques et de l'insuline en médication.

Dans le domaine chirurgical, les chercheurs s'intéressent de plus en plus aux bienfaits de la transplantation d'un pancréas. C'est le cas aujourd'hui avec Diabeloop, un pancréas artificiel en pleine phase de test.

De quoi s'agit il ?

Mis au point par des médecins français, il est capable de mesurer la glycémie et de commander directement la pompe à insuline qui va délivrer la dose exacte : « Le patient n'a plus rien à faire, si ce n'est informer la machine des moments où il va manger ou bouger », précise le docteur Guillaume Charpentier, responsable du projet Diabeloop. 

Les patients pourraient donc mieux gérer leur glycémie et n'auraient plus besoin de s'administrer eux-mêmes leurs doses d'insuline.

Dans le cas où l'étude se révèle concluante, de nombreux patients seraient déjà intéressés . D'ailleurs, «les deux tiers d'entre eux seraient même prêts à payer de leur poche pour avoir  accès au pancréas artificiel  s'il était disponible aujourd'hui», précise Gérard Raymond, le président de la Fédération française des diabétiques, suite aux 738 réponses obtenues à l'occasion d'un sondage réalisé par mailing et les réseaux sociaux.

Une forte attente :

«Nous sommes en permanence attentifs pour ne pas tomber en hypoglycémie, poursuit Gérard Raymond. Dans notre sondage on voit bien que ça nous arrive tout de même souvent: au moins 5 fois par semaine pour 25 % des répondeurs et 4 fois par semaine pour 15 %.» D'ailleurs, 8 % des sondés disent faire au moins un coma par an! Parmi les contraintes le plus souvent mises  en avant: le fait de devoir s'occuper tout le temps de son diabète, la peur des résultats de ses glycémies et la crainte des hypoglycémies.

Actuellement testé dans 10 CHU français, il pourrait être commercialisé fin 2017 en Europe.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter