TOP 5 des astuces pour surmonter les douleurs de l’allaitement

Publié le 05/10/2018

  • TOP 5 des astuces pour surmonter les douleurs de l’allaitement

N°1- Vérifiez la mise au sein de votre bébé


Pour avoir un allaitement sans douleur, il faut s’assurer de la bonne mise en sein de votre bébé :

  • Dirigez votre mamelon vers la voûte de son palais pour qu’il puisse le prendre correctement
  • Assurez-vous qu’une grande partie du bas de l’aréole (la peau foncée autour du mamelon) soit dans sa bouche pour qu’il puisse téter correctement

Les premiers jours, demandez conseil à une sage-femme ou une consultante en lactation.

Petit + : Les bouts de sein peuvent être très utiles. Ils protègent vos mamelons pendant l’allaitement et facilitent la mise au sein.




N°2- Laissez sécher vos mamelons à l’air libre



Lors de votre toilette, lavez simplement vos seins à l’eau claire. Les savons peuvent retirer la substance grasse qui provient de votre aréole. Cette substance sert à hydrater et à protéger vos mamelons. Nous conseillons d’éviter les savons et gels douche sur cette zone qui peuvent entraîner sécheresse et irritation.

Après votre toilette, laissez sécher vos mamelons à l’air libre. Il est possible aussi de les tamponnez avec un lange de toilette doux et propre.

Petit + : Vous pouvez utiliser les coussinets lavables ou à usage unique mais aussi les coupelles recueil-lait pour absorber les fuites de lait.




N°3- Protégez vos mamelons


Il faut mieux prévenir que guérir ! Il est important de bien prendre soin de vos mamelons et pour cela nous vous conseillons les coupelles ou protège-mamelons. En silicone doux et souple, ils protègent les mamelons douloureux de tout frottement en s’adaptant à l’intérieur de votre soutien-gorge.



N°4- Apaisez vos mamelons


Pour apaiser votre douleur, nous vous conseillons ces deux produits :

  • La crème pour mamelon : à base de lanoline (cire de laine pure), elle prévient et soulage les crevasses. Avec des ingrédients 100% naturels, vous n’avez pas besoin de nettoyer vos mamelons avant la prochaine tétée. 
  • Les compresses hydrogel : elles sont à placer directement sur vos mamelons crevassés à la sortie du réfrigérateur. Elles soulagent les mamelons douloureux et les crevasses puis accélèrent leur guérison.



Petit + :  Utilisez votre lait maternel comme crème. En effet, il favorise la guérison des mamelons endommagés. Il vous suffit de les masser avec quelques gouttes de lait avant et après l’allaitement.




N°5- Soyez patiente !


Ce n’est qu’une question de temps. Avec nos astuces et la prise en main, la douleur devrait s’atténuer au fil des semaines. Mais il est essentiel d’en prendre soin rapidement. Soyez patiente !

 

Si la douleur persiste, consultez un professionnel de santé, une consultante en lactation ou un spécialiste en allaitement.



COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.