Menu

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.
Favoris
Recherche dans le blog

12 octobre 2016 : journée mondiale de lutte contre le rhumatisme

Publié le : 12/10/2016 00:00:00
Catégories : Conseils & Solutions

12 octobre 2016 : journée mondiale de lutte contre le rhumatisme

Le 12 octobre 2016 a lieu la journée mondiale de lutte contre le rhumatisme. À cette occasion, nous avons donc décidé de faire le point sur cette maladie qui touche près de 10 millions de personnes en France.

Qu'est ce que le rhumatisme ?

Le rhumatisme est un terme associé à l'ensemble des maladies responsables de douleurs ou d'inflammations touchant les articulations ou les structures situées à proximité (tendons, ligaments...). Handicapante, cette maladie peut prendre différentes formes : rhumatismes inflammatoires chroniques (plus handicapantes), arthrites aiguës ou encore arthroses (usure de l'articulation).

Quelques chiffres :

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, nous pouvons être touché à tout âge. D'ailleurs, près de 4000 enfants sont concernés par des rhumatismes inflammatoires et selon une enquete Inserm,  18-24 ans souffre d’une douleur articulaire. Enfin, 56% des Français déclarent avoir déjà souffert de maladies articulaires pendant plus d’un mois. 

Quels traitements ?

Il varie en fonction du type de rhumatisme : infectieuse, inflammatoire ou dégénérative. Mais pour limiter la douleur, le paracétamol, les anti-inflammatoires et autres antalgiques moins connus sont généralement utilisés. Il y a également des médicaments faits pour ralentir l'évolution des maladies rhumatismales chroniques. Certaines localisations d'arthrose peuvent nécessiter le remplacement d'une articulation par la pose d'une prothèse.

Mais étant difficile à guérir, les médecins recommandent avant tout la prévention en préservant notre capital articulaire. De quelle manière ? En pratiquant des exercices physiques car c'est un remède pour les articulations tout en évitant d'être en surpoids.

Vers quelles avancées ?

La recherche actuelle travaille « sur le moyen de remplacer les tissus qui ne fonctionnent plus (os, cartilage…), par le biais notamment des cellules-souches. L’autre grande voie concerne les liens entre le tube digestif et les articulations, pour connaître l’influence du microbiote sur ces douleurs. Un autre grand axe s’attache à comprendre les mécanismes de l’auto-immunité. La recherche s’intéresse également au vieillissement des os et des articulations. » (Source : www.bienpublic.com).

Pour plus d'informations sur cette pathologie, vous pouvez vous rapprocher du site de l'association de lutte contre le rhumatisme.

Louis.G

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Cliquez ici pour vous inscrire

Menu
Mon compte

Créez un compte gratuit pour sauvegarder vos articles favoris.

Se connecter