Astuce de l'aidant : un parcours fléché pour se repérer dans votre lieu d'habitation

Publié le 05/10/2017

  • Astuce de l'aidant : un parcours fléché pour se repérer dans votre lieu d'habitation

Avec l'aide du  site des aidants, nous nous intéressons aujourd'hui à l'idée de Pierre. Il suggère la mise en place d'un parcours félché dans le lieu dhabitation afin d'aider les personnes en perte d'orientation à circuler sans difficulté.

Perte d'orientation : les causes possibles

La perte d'orientation peut s'expliquer par de multiples causes : 
- maladie neurodégénérative de type Alzheimer,
- maladies diverses concernant les organes vitaux,
- la démence qui peut survenir avec l'âge,
- accidents vasculaires cérébraux.

L'idée de Pierre :

Pierre, âgé de 44 ans, a un papa atteint de la maladie de Richardson, une maladie neuro-dégénérative, qui peut s'apparenter à la maladie de Parkinson. Elle entraine une dégénéréscence d'une partie des neurones. Ce qui a pour conséquence une perte de mobilité, d'orientation et du langage.

"Du fait de sa maladie, mon père avait des problèmes de vue et d’orientation. Il avait du mal à retrouver son chemin dans sa propre maison, et souffrait beaucoup d’avoir à me demander de l’aide pour quelque chose de si simple. Ces pancartes lui ont permis d’être plus à l’aise et autonome".



Dans ce contexte, Pierre a eu l'idée de créer des flèches et des croix de couleurs différentes, à imprimer et à placer dans les couloirs du lieu d'habitation. "Ces signaux vous permettent de créer des parcours dans la maison : les flèches bleues conduisent à la salle de bain, les flèches vertes à la cuisine… Cela peut vous servir si votre proche éprouve des difficultés à s’orienter dans la maison du fait d’une maladie".

Louis.G / Source : : site des aidants

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.