Association France Parkinson : un programme d'information et de formation pour les aidants

Publié le 25/09/2017

  • Association France Parkinson : un programme d'information et de formation pour les aidants

À l'occasion de la 8ème Journée Nationale des Aidants qui aura lieu le 6 octobre prochain, l'association France Parkinson lance un grand programme de sensibilisation à destination des pouvoirs publics, à travers son programme A2PA. 

Une association au service des aidants

Créée il y a plus de trente ans, l'association France Parkinson a pour objectif d'établir un lien entre les malades afin d'éviter l'isolement et la solitude que peut engendrer la maladie de Parkinson. Elle a également permis aux malades et aux proches de pouvoir faire entendre leurs voix auprès des pouvoirs publics et médias.

De manière générale, la question des aidants fait partie des priorités de l'association. France Parkinson a même lancé en 2013 le programme A2PA pour Aide aux Aidants Parkinson, avec le soutien de la CNSA et des instituions de retraite complémentaire du groupe Klesia.

L'objectif de ce programme est d'inviter les personnes touchées par la maladie de Parkinson à se réunir dans le but d'élargir leurs connaissances sur cette pathologie, les aides existantes et d'échanger sur leurs expériences respectives.

Un programme de formation à destination des aidants

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les aidants (solitude, fatigue, stress...), l'association France Parkinson propose désormais un programme de formation spécifique. Gratuit, il concerne exclusivement les proches concernées par la maladie. 

Les participant(e)s pourront ainsi avoir des réponses aux questions qu'ils/ elles se posent, obtenir du soutien dans leur quotidien et trouver des solutions face aux difficultés rencontrées.

« Cette formation permet aux aidants d’identifier et d’accepter leurs limites, de parvenir à solliciter de l’aide (…) afin de se préserver, de ne pas s’épuiser et de continuer à soutenir au mieux la personne malade« , explique Amandine Lagarde Responsable des missions sociales de l’association.

Echanger pour éviter l'isolement

Les réunions proposées offrent un autre avantage : celui de "briser" la solitude et l'isolement en échangeant avec d'autres aidants, confrontés à des difficultés similaires. Depuis 2013, A2PA est présent dans 45 départements et 2500 aidants formés. « Nous avons pour objectif d’informer et soutenir environ 2 000 proches aidants de plus d’ici la fin de l’année prochaine (2018) », souligne Amandine Lagarde, Responsable des missions sociales.

Pour plus d'informations sur le programme et les villes concernées, nous vous invitions à vous rapprocher du lien ci-après : www.franceparkinson/contactA2PA

Louis.G/ www.franceparkinson.fr / Sources : www.silvereco.fr  www.observatoire-sante.fr

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.