Fatigue : 4 produits naturels pour y faire face

Publié le 22/09/2017

  • Fatigue  : 4 produits naturels pour y faire face

Le changement de saison arrive à grand pas et l'automne est généralement facteur de fatigue pour tous, à des degrés divers. À cette occasion, nous souhaitons vous présenter quatre produits naturels afin d'y remédier au mieux.

La fatigue de l'automne

Les jours qui racourcissent, l'arrivée du froid, une possible baisse de moral...sont autant de raisons qui peuvent expliquer une fatigue marquée en cette période. Les scientifiques le justifient par un trouble du rythme cicardien. En d'autres termes, notre horloge interne doit être en phase avec les conditions d’ensoleillement et l’alternance jour/nuit. L’organisme reçoit notamment la lumière à travers la rétine, dans l’oeil, qui relaie les signaux au cerveau, mais à l’automne, un dérèglement semble fréquent.

Pour y répondre de la meilleure des manières, nous avons donc sélectionné pour vous quatre solutions naturelles.

La valériane pour un meilleur sommeil 

La reconnaissance de ses bienfaits n'est pas récente puisque du temps de la Grèce Antique, les médecins Hippocrate et Galen recommandaient son usage contre l'insomnie. Seulement, même si certaines études montrent bien une amélioration du sommeil, la recherche clinique rencontre encore des difficultés à démontrer toute son efficacité. Aujourd'hui, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnait tout de même son usage dans le traitement des troubles du sommeil et donc la fatigue.

Le ginseng pour donner du tonus à son organisme

Considéré comme une plante aux nombreuses vertus par près d'un quart de la population mondiale, le gingeng permet de tonifier l'organisme des personnes fatiguées ou en situation de dépendance/ perte d'autonomie. Son efficacité s'expliquerait par l'action de certaines molécules, appelées ginsénoisides, qui amélioreraient la santé de l'organisme selon ses besoins (température, tension artérielle...). Le monde médical est quant à lui, pas tout autant catégorique mais il reconnait que son ingestion permet de stimuler le système immunitaire. L'OMS reconnait quant à elle son usage pour tonifier l'organisme des personnes affaiblies.

Le yerba maté pour éviter l'endormissement

La recherche scientifique a quant à elle démontrée que la caféine contenue dans le yerba maté stimulait le système nerveux central, favorisant ainsi l’attention tout en luttant contre la fatigue. En conséquence et depuis 1988, la Comission reconnait son usage pour faire face à la fatigue à la fois mentale et physique.

L'éluthérocoque : une solution naturelle énergisante

Ce petit arbuste est connu des chinois depuis plus de 4000 ans car il pourrait accôitre la longévité. L'éluthérocoque permettrait également d'améliorer l'appétit et de tonifier l'organisme. La recherche scientifique, quant à elle, n'a pas réussi à prouver son efficacité contre la fatigue même si elle reconnait ses bienfaits dans la stimulation de l'organisme en le tonifiant.

Dans le cas où vous seriez intéressé à l'idée d'utiliser une de ses solutions, nous vous recommandons toutefois de consulter votre médecin auparavant.

Louis.G

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.