Nutrition entérale 

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Description

  • La nutrition entérale est une forme de nutrition artificielle utilisée lorsque les apports oraux sont insuffisants ou impossibles mais que le tube digestif reste fonctionnel.
  • Les nutriments sous forme de poches sont administrés par voie digestive via une sonde (nasogastrique, gastrostomie, jéjunostomie).
  • Cette forme d’alimentation préserve la physiologie du tube digestif.

 

Les forfaits

  • La prise en charge est assurée sur la base de 3 forfaits, dont 2 hebdomadaires calculés de date à date non cumulables :

 

Forfait de 1ère installation

 

- Couvre la fourniture du matériel nécessaire et la prestation de service pendant les 14 premiers jours (organisation du retour à domicile par un personnel compétent, formation du patient, de son entourage ou de son infirmière, appel téléphonique dans les 48 à 72H, visite de la fin de prestation à l’issu des 14 jours par un personnel compétent). Ce forfait s’ajoute à l’un des 2 forfaits hebdomadaires (avec ou sans pompe).



Forfait hebdomadaire  de nutrition entérale par gravité

 

 

- Couvre la fourniture du matériel nécessaire et la prestation de service.
Forfait hebdomadaire de nutrition entérale par pompe

 

 

- Couvre la fourniture du matériel nécessaire et la prestation de service. Nous disposons de plusieurs modèles de pompe à nutrition permettant de répondre à tous les schémas thérapeutiques tout en maintenant  un confort optimal pour le patient.

 

 

 

NOTRE PRESTATION

Avant la sortie

· Visite possible durant l’hospitalisation.
· Contact avec les différents intervenants : IDE, médecin traitant, pharmacie.
· Coordination de l’ensemble du personnel soignant.
· Détermination du matériel approprié afin de garantir le respect de la prescription tout en maintenant le confort à domicile.

Jour de la sortie

· Livraison et installation du matériel et des consommables au domicile du patient.
· Formation du personnel soignant et/ou du patient et de son entourage au matériel utilisé.
· Dispensation des règles d’hygiène  et de bonnes pratiques.
· Remise d’un livret patient.
· Remise de notices simplifiées.
· Prise de données anthropométriques.
· Prise en charge intégrale.
· Gestion du Tiers Payant et des formalités administratives.

J+48 à 72H

· Appel téléphonique de contrôle : vérification de l’observance et de la bonne tolérance de la nutrition.

J+10

· Visite de contrôle : suivi nutritionnel complet réalisé par une diététicienne avec remise de compte-rendu à l’ensemble du personnel soignant.
· Vérification du respect des règles d’hygiène et de bonnes pratiques.
· Prévision d’une nouvelle livraison de dispositifs médicaux après validation de la prescription avec le prescripteur.

Tous les mois

· Suivi nutritionnel complet réalisé par une diététicienne avec remise de compte-rendu à l’ensemble du personnel soignant.
· Vérification du respect des règles d’hygiène et de bonnes pratiques.
· Maintenance préventive des appareils.
· Gestion des renouvellements des dispositifs médicaux par nos services.

Fin de prestation

· Reprise du matériel, décontamination, maintenance.
· Courrier de fin de prise en charge au prescripteur.
· Selon les situations, suivi nutritionnel de la fin de prise en charge.